Biographie
Natalie Portman est une actrice israélo-américaine.
De son vrai nom Natalie Hershlag, Natalie Portman naît le 9 juin 1981 à Jérusalem au sein d'une famille juive. Son père, Avner Hershlag, est un médecin israélien d'origine polonaise et roumaine. Sa mère, Shelley Stevens, une artiste américaine d'origine autrichienne et russe.
D'abord installée en Israël, la famille Hershlag émigre aux États-Unis en 1984. Elle s'installe d'abord à Washington, puis dans le Connecticut et enfin à Long Island. En 1999, Natalie intègre l'université de Harvard et obtient un diplôme de psychologie en 2003.
Elle est découverte à l'âge de onze ans par un agent agissant pour la société de cosmétiques Revlon. Elle prend alors le pseudonyme de Natalie Portman (en hébreu : ???? ??????), Portman étant le nom de jeune fille de sa grand mère. Après avoir été présentée à des agents d'acteurs, elle obtient son premier rôle à douze ans, dans Léon de Luc Besson. Elle y interprète une pré-adolescente qui voit sa famille se faire assassiner pour une histoire de drogue et qui trouve refuge auprès d'un tueur à gages.
Sa carrière prend véritablement son envol lorsque George Lucas lui confie le rôle de Padmé Amidala dans sa deuxième trilogie La Guerre des étoiles. Exigeante dans ses choix artistiques, elle aborde ensuite la comédie dramatique avec Garden State de Zach Braff et Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols. Ce dernier film lui vaudra d'ailleurs en 2005 le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, ainsi qu'une nomination à l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Natalie Portman a également interprété au théâtre Le Journal d'Anne Frank (The diary of Anne Frank) en 1997 et La Mouette (The Seagull) d'Anton Tchekhov en 2001.