Disons le tout de suite: oui, la version longue du voyage inattendu, à l'image des trois volets "extended" du Seigneur des Anneaux, apporte son lot d'améliorations.
Et même si cela paraît moins flagrant de prime abord que pour Le seigneur… le fait est que non seulement le film est plus fluide grâce à de petites transitions subtiles (expliquant notamment la naissance du conflit entre nains et elfes), un peu plus amusant pour le jeune public (plus de chansons), mais il tisse aussi des liens plus profonds avec la quête de l'anneau.
Peter Jackson reste donc le roi des longs-métrages "doubles"! Mais au-delà de cette dizaine de minutes – à peine - supplémentaires (à se demander pourquoi ne pas les avoirs insérées dans la version salle), le clou de cette (res)sortie reste bien entendu les deux disques de bonus, qui déploient en une pléthore de featurettes formant un généreux making of, accompagné de détails complémentaires sur la construction des personnages, soit une vue d'ensemble de la production (soit quelques heures de visionnement) généreuse.