Publié tout d'abord par le magazine "Weekly Sh?nen Jump", le déroutant "Assassination Classroom" se voit ensuite compilé en une vingtaine de tomes, adaptés pour le marché français par Kana, qui distribue également les DVD. Voilà pour le contexte.
Quand les poulpes auront des dents…
Accrochez-vous… Nous avons d'une part Koro, sorte de croisement entre un humain et un poulpe, nanti d'un corps jaune doté d'une tête en forme de smiley, et d'autre part la pire classe du très élitiste collège Kunugigaoka.
Alors qu'il vient de prouver sa toute puissance en détruisant quasi entièrement la Lune, Koro exige de devenir le professeur de ces mauvais élèves. Son objectif est double: leur faire entrer un max de choses dans le crâne, et leur confier une mission… Ils ont un an pour parvenir à le tuer, ou la Terre sera détruite. Mais comment éliminer ce qui se déplace à la vitesse de Mach 20, et possède une intelligence hors du commun?
Ajoutez à ce pitch bien cintré quelques complots, un ordre de tueurs professionnels, beaucoup d'humour – parfois très gras, comme on l'aime - , un rythme soutenu, et vous obtenez un délicieux cocktail, léger comme tout (20 minutes par épisodes), qui se déguste sans modération.
Il existe à ce jour deux saisons d'animés (dont une disponible sur Netflix), et deux films "live", diffusés cette année au BIFFF.