nWave Pictures, studio belge d’animation nous propose son nouveau-né, un métrage en 3D plein d’ambition qui fait état de l’excellent et parfois insoupçonné savoir-faire noir-jaune-rouge.
Le grand public ne le sait que malheureusement trop peu, notre pays a un studio d’animation de réputation mondiale, qui arrive à réaliser des films très proches des standards américains et ce avec près de 4 fois moins de budget. Cette aventure revisitée de Robinson Crusoé ne fait pas exception. La qualité de l’image et de l’animation sont vraiment impeccables et le film est bourré d’ingéniosité et de trouvailles. L’illusion est parfaite et, à moins de savoir qu’il s’agit d’un film belge, c’est impossible de le détecter à l’écran.
Vincent Kesteloot et Ben Stassen adaptent ici un scénario écrit par un américain ce qui est un apport considérable. Les personnages sont attachants et certaines séquences valent le détour et l’une d’elles est carrément impressionnante. Les petits s’amuseront, les grands peut-être un peu moins mais, ce qui est certain, c’est que nWave est capable de rivaliser avec les plus grands comme Disney et Dreamworks.