La grogne monte en Equateur. Et c'est vers Brad Pitt qu'il faut se tourner pour comprendre l'origine de la polémique qui agite le pays sud-américain.
L'acteur et producteur est dans l'oeil du cyclone depuis que sa société de production Plan B a acquis les droits d'un livre retraçant le conflit opposant une association regroupant des indigènes et agriculteurs d'Amazonie à la compagnie pétrolière Chevron. Un conflit qui s'est soldé par la condamnation de cette dernière à une amende record de 9.5 milliards de dollars pour dégâts sur l'environnement. Un jugement contesté par la compagnie qui a fait un recours devant des tribunaux internationaux en accusant l'Equateur de fraude.
Ce livre, Brad Pitt compte bien l'adapter en film via sa société de production qu'il avait fondé avec Jennifer Aniston au temps de leur mariage. Un projet qui inquiète les Equatoriens qui craignent que les producteurs ne mettent en avant la version de faits de Chevron. Des associations ont donc réagi en lançant lundi, sur Twitter, la campagne #BradDoTheRightThing demandant à la star hollywoodienne de renoncer à son projet.
"Brad Pitt devrait comprendre la préoccupation du peuple équatorien concernant ses intentions de produire un film qui va propager des mensonges et de la désinformation (...) Nous savons que tu vas faire ce qui est correct et que tu vas t'assurer que ces mensonges n'arrivent jamais jusqu'au grand écran", ont écrit les auteurs de la campagne dans une lettre ouverte. Un courrier auquel l'acteur n'a pas encore répondu.