Parler de Rogue One: A Star Wars Story n'est pas une tâche aisée, tant il suffirait de dire… la perfection, pour résumer au plus juste le haut degré de qualité de cette première spin-off issue de l'univers créé par George Lucas. Le très talentueux réalisateur Gareth Edwards (Monsters, Godzilla…) parvient à redonner un véritable souffle épique au space-opéra, tout en prenant son temps pour insuffler une vraie psychologie aux personnages principaux. Rogue One se situe entre les épisodes 3 et 4, et nous en révèle un peu plus sur la création de l'Etoile Noire. Et c'est tout simplement jouissif. N'hésitez pas à vous procurer votre copie DVD ou Blu-ray, tant il est évident que ce film va se revoir encore et encore. Nous avons testé l'edition Blu-Ray 2D / 3D avec bonus… un régal!
Cote: 10/10 Bonus: featurettes…
Décidemment Casey Affleck impose petit à petit une carrière aussi atypique qu'intéressante. Après s'être imposé comme personnage peu fréquentable dans le fabuleux L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik, Casey n'a cessé de chercher des rôles aussi variés que difficiles (parfois en tout cas). Souvenez-vous par exemple du glacial The Killer Inside Me, Les brasiers de la colère, ou le très touchant Ain't Them Bodies Saints. Nous passons avec Manchester by the Sea dans le rayon du drame familial, touchant à la fois à un présent compliqué qui fait ressurgir les démons du passé. Ne cherchez pas ici forcément un chef-d'œuvre, mais plutôt un moment de cinéphilie intense.
Cote: 7,5/10 Bonus: Scènes coupées, making of, commentaires audio…
Restons dans la famille Affleck, et sortons maintenant la carte de Ben Affleck. Après Gone Baby Gone, The Town et Argo, l'acteur / réalisateur reprend donc les commandes d'un long-métrage, ici situé dans le milieu du gangstérisme étasunien des années 1920. Adaptation d'un roman de Denis Lehane (deuxième volet d'une trilogie), Live by Night narre les aventures musclées et radicales de Joe Coughlin, une petite frappe aux grandes ambitions, qui va frayer avec différents groupes mafieux, afin d'arriver lui-même au sommet. Mais dans un milieu où la trahison reste une constante, ce n'est pas évident. Affleck enfile les bonnes idées et les costumes à une vitesse impressionnante, mais il manque malheureusement une âme à cet exercice de style un peu vain.
Cote: 6,5/10 Bonus: Featurettes, commentaires audio, scènes coupées…
Bien entendu, il ne faut rien attendre de spécial de XXX: Reactivated, si ce n'est de la baston, des cascades, des "mamzelles" en maillot qui se secouent le popotin, une musique ultra envahissante et quelques réparties cinglantes. Mais malgré un début particulièrement stupide et lamentablement cliché (si ce n'est l'entrée en la matière offerte par Samuel L. Jackson), se met en place une sorte de grand n'importe quoi qui au fur et à mesure qu'il vous fait fondre le cerveau commence à produire un effet stimulant. Ca reste naze, mais les endorphines font exploser le bon sens (et admirer une fois de plus Donnie Yen). Donc c'est mauvais, mais peut faire passer un moment sympa… faut juste être dans le bon mood.
Cote: 5,5/10 Bonus: Featurettes, commentaires audio, scènes coupées…
Le couple Marion Cotillard, Brad Pitt réuni sur le plateau de tournage d'Alliés a décidemment fait couler beaucoup trop d'encre, effaçant peut-être le film de Robert Zemeckis, qui aura connu moins de promo, et a été jeté un peu vite aux oubliettes. En effet, malgré ses défauts, Alliés constitue une romance historique sur fond d'espionnage à l'ancienne, susceptible d'atteindre son public cible : les amateurs d'amours difficiles. Personnellement je passe la main !
Cote: 6/10 Bonus: Featurettes…
En bref:
- Parti explorer les contrées de la comédie subtile et mouvante, Omar Sy incarne ici un papa "involontaire", arraché par cette paternité surprise à son mode de vie désinvolte. Demain tout commence transporte le spectateur à travers le monde, et à travers un large registre d'émotions.
- Félicie abandonne sa Bretagne et son orphelinat, en compagnie de son meilleur ami Victor, afin de réaliser son rêve: devenir une danseuse étoile. Mais il lui faudra beaucoup de courage et de patience: les places sont chères, et Paris n'est pas forcément qu'une ville de lumière. Un joli travail d'animation que ce Ballerina.
- J'avais une grosse envie de m'éclater le plus basiquement possible lorsque j'ai lancé le visionnement de La Grande Muraille. J'étais curieux de voir comment Zhang Yimou (Coming Home…) allait gérer cette superproduction bâtarde, sino-américaine. Je pense avoir tenu 10 minutes avant de jeter l'éponge…
- Ouija: Les origines… Voilà une franchise qui aurait mérité la consultation d'un oracle avant de se mettre en production…