Suite à une série d'événements accidentels et fâcheux, Shaun et ses comparses de troupeau se retrouvent à la grande ville... une situation plutôt difficile à gérer pour un gang de moutons, accompagnés de leur chien de garde!
Cette joyeuse bande tente pourtant désespérément et avec une énergie sans faille de retrouver son maître (un fermier pas toujours dégourdi), ignorant les dangers de la cité, poursuivie par un employé de fourrière au zèle proche de la folie.
Vous allez craquer face à ce dernier-né des studios Aardman. Apparu originellement dans une aventure de Wallace et Gromit (Rasé de près), ensuite dans une série télévisée "solo" (quatre saisons déjà au compteur), Shaun le mouton passe le cap du long-métrage "non-verbal" avec un bonheur certain.
Passant du registre touchant (quelle bêêêellle intro) à l'humour le plus trash, cet opus délirant possède suffisamment de peps et d'atouts pour fédérer toute la famille, des petiots aux adultes. Le rythme ne faiblit pas, les nombreux gags s'enchaînent avec un renouvellement constant. Bref, si vous êtes fan, vous retrouverez tous les éléments vous tenant à cœur, si vous ne connaissez pas encore cet univers bucolico-humoristique, réparez cette lacune immédiatement!