La critique de films n'est pas une science exacte, il n'existe pas d'équation secrète menant à un résultat théoriquement parfait. Entre objectivité et subjectivité, le cœur balance. Alors accrochez-vous, ici le bon goût n'est pas un diktat!
C'est sans surprise que Les Gardiens de la Galaxie remporte la meilleure note ce mois-ci. Drôle, à la fois référentielle et grand public, cette adaptation d'un comics de la Marvel peu connu, a bénéficié de tout l'amour de son géniteur: le trublion James Gunn, pourtant expert en films nettement plus déviants. Quelques exemples? Tromeo et Juliet, Horribilis, Super... Du côté des bonus par contre, il y a un violent goût de trop peu, malgré l'amusant délire jeu vidéo vintage du making of.
Cote : 8,5/10 Extras: Making of, scènes rallongées, bêtisier, commentaires audio...
Et voici arriver la surprise du moment, l'Hercule(s) de Bret Ratner. Plus personne n'aurait osé miser un cent d'euro sur le fils de Zeus après la purge de Renny Harlin (La Légende d'Hercule), et pourtant Ratner et son allié Dwayne Johnson, nous offrent un spectacle décoiffant, fun, et démystifiant la mythologie. Bravo!
Cote : 7/10 Extras: Making of, scènes rallongées, bêtisier, commentaires audio...
Vétéran du cinéma britannique engagé, Ken Loach nous revient avec un film toujours viscéral sur le plan idéologique, mais avec moult nuances émotives... Sans être le meilleur opus de sa carrière Jimmy's Hall se regarde avec délectation. Et si tout va bien, ne sera PAS sa dernière réalisation.
Cote : 7,5/10 Extras: Making of.
Nettement plus inspiré que son prédécesseur, Planes 2 (Mission Canadair) se démarque du modèle Cars et prend enfin son envol. Animation impeccable, rythme soutenu... tout ce qu'il faut pour se faire un petit plaisir de salon.
Cote : 7/10 Extras: Featurettes, clip, scènes inédites, courts-métrages...
Nettement moins grand public, L'étrange couleur des larmes de ton corps du couple Forzani et Cattet pousse à l'extrême les essais effectués sur leurs courts-métrages et sur Amer. Nettement trop long, ce nouvel O.V.N.I. constitue malgré tout un trip unique, sensoriel, plastiquement singulier.
Cote : 6,5/10 Extras: Making of, scènes rallongées, bêtisier, commentaires audio...
Nous vous parlions brièvement plus haut de l'époque ou James Gunn exerçait dans les méandres du cinéma trash... Si vous aimez ce genre de production, n'hésitez pas à vous ruer sur Dead Snow 1 & 2, bardé de zombies nazis. Irrévérencieux, ces longs métrages de Tommy Wirkola n'hésitent pas à citer à l'image le grand Peter Jackson.
Cote : 7/10 Extras: Making of, scènes rallongées, bêtisier, commentaires audio...
Si de temps à autre visionner un long-métrage à la saveur gentiment fauchée et un peu naïve, dans le genre téléfilm de commande vous tente, Into The Storm (Black Storm), sorte de relecture de Twister, pourra meubler une soirée creuse.
Cote : 6/10
Besson a vraiment du mal parfois à se défaire de ses oripeaux de pourvoyeur de cinéma fast-food, et à retrouver sa patte plus "arty" des débuts. Lucy aurait pu constituer un terrain d'expérimentation, mais ce n'est pas vraiment le cas. Court, linéaire, assez prévisible dans ses aspects philosophico-existentiels, ce long-métrage fait plus marrer que frisonner.
Cote : 6/10 Extras: Featurettes, interview...
L'immense trilogie Heimat, et son "extension" Die andere Heimat, sont enfin réunis dans un coffret dvd compact (un box carré)... Quelle somme!
Passons vite sur le coffret Tarantino édité par eOne, proche de celui édité en France. Si ce n'est que les bonus ne se bousculent pas, et que le Boulevard de la mort et Inglorious Basterds ont été remplacés par... Sin City et Une nuit en Enfer!
Pas totalement mauvais, As Above as Below (Catacombes), constitue une énième variation sur le thème du found footage. Sans trop s'encombrer de la moindre règle d'usage.
Par contre rien à sauver concernant Vol 7500 – Aller sans retour, une production horrifique de très mauvais niveau.