"The Hobbit 3 : The Battle of the Five Armies", "Le Père Noël", "Escobar : Paradise Lost"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Les grèves n’apportent pas que du négatif. Si vous ne pouvez pas aller travailler, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire une petite toile.

On commence avec « the » sortie de la semaine « The Hobbit 3 : The Battle of the Five Armies ». Suite et fin de l’épopée, atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. La bataille des cinq armées est imminente… Vous ne serez pas déçus, Peter Jackson clôt l’aventure avec force et fracas. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire la critique de notre journaliste, le petit veinard a pu voir le film avant tout le monde !

Noël approche et les films qui l’accompagnent aussi. « Le Père Noël »  est une comédie française d’Alexandre Coffre. Le pitch : « En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n'a qu'une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles... Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé. Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d'un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve.»  Film on ne peut plus familial, « Le Père Noël » fait mouche par son humour et le duo formé par Tahar Rahim et Victor Cabal. Un bon petit film qui sent bon le sapin !

« Escobar : Paradise Lost », c’est l’histoire de Nick, jeune américain qui pense avoir trouvé le paradis en rejoignant son frère en Colombie. Il y rencontre Maria, une magnifique colombienne. Ils tombent follement amoureux. Tout semble parfait... jusqu'à ce que Maria le présente à son oncle : Pablo Escobar. C’est là que les ennuis vont commencer et le film aussi d’ailleurs. Le pauvre Nick interprété par Josh Hutcherson va se faire manger par le monstre Escobar interprété magistralement par Benicio Del Toro. Josh Hutcherson a d’ailleurs bien du mal à faire sa place à l’écran face à l’aura d’un Benicio Del Toro littéralement habité par son personnage. Vous suivrez avec passion les aventures de ce jeune homme ayant signé un pacte avec  le diable.

« Mr Turner » revient sur les dernières années du peintre britannique J.M.W Turner.  Au-delà des œuvres de l’artiste, le réalisateur Mike Leigh tente de nous présenter une autre facette de celui-ci. On découvre alors un personnage rempli de contradictions qui détestait la superficialité du milieu artistique ce qui n’attirait évidement pas la sympathie de ses confrères. Avis aux amateurs d’art et de belles histoires.

 

On continue avec une petite perle du cinéma belge « Brabançonne ». Deux fanfares belges : une wallonne et une flamande, s’affrontent au grand concours de fanfares européennes. Lorsque la grande star de l'orchestre flamand meurt brutalement lors d'une répétition, les responsables décident de risquer le tout pour le tout et entreprennent de convaincre la star de la fanfare wallonne de venir jouer avec eux. Un film avec un humour bien de chez nous qui met en scène avec finesse nos différents communautaires. Un vrai petit chocolat belge à déguster sans aucune culpabilité !

On terminera par les enfants avec «  Le Chant de la Mer ». Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux... Fée, sorcière, chant magique, ce film d’animation irlandais réunit tous les ingrédients qui émerveilleront les enfants.  Tom Moore s’est à nouveau surpassé dans cette légende celtique douce et graphiquement sublime. Un vrai régal pour les petits, allez-y les yeux fermés !

Cette semaine, vous retrouverez également « Dancing in Jaffa » documentaire sur Pierre Dulaine danseur émérite  qui revient dans sa ville natale avec pour rêve de faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens. « Coming Home » film chinois qui nous conte l’histoire de  Lu Yanshi, prisonnier politique, libéré à la fin de la Révolution Culturelle qui revient chez lui et découvre que sa femme souffre d'amnésie. Elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu'il est à ses cotés. « Adieu au Language » le nouveau drame signé Jean-Luc Godard et enfin « L'Eclat Furtif de l'Ombre » film belgo-allemand qui revient sur la vie d’Adisu immigrant africain que l’on retrouve 40 ans après son périple depuis l’Afrique, chauffeur de taxi dans une ville portuaire du nord européen.

Et voilà, s’en est tout pour votre menu cinématographique de cette semaine. Du gros, du vrai blockbuster qui vous emmène dans un autre monde, de la comédie qui sent bon la dinde aux marrons, du belgo belge avec notre humour inimitable, un thriller, des docus, des biographies, du conte pour enfant, on se croirait devant l’étal d’un écailler un 24 décembre à 9 heure du matin. Et tout comme chez l’écailler, le plus dur sera de choisir !

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

Coming home

Coming home

 De : Yimou ZhangAvec : Li Gong & Daoming ChenLu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu'il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d'amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu'il est à ses cotés. Horaires
Bandes-annonces

 À voir aussi sur "The Hobbit: The Battle of the Five Armies", "Escobar: Paradise Lost", "Mr Turner", "Brabançonne", "Dacing in Jaffa", "Le Chant de la mer", "Coming Home", "Adieu au language", "L'éclat furtif de l'ombre", "Gooische Vrouwen 2" et "Le Père Noël"...

 Toute l'actualité cinema

Critique - Wicked : découvrez l'histoire de la sorcière verte - Actu
Actu

Critique - Wicked : découvrez l'histoire de la sorcière verte

Le magicien d'Oz semble familier à beaucoup. Elphaba Thropp l'est peut-être un peu moins. Elle est "la méchante sorcière de l'Ouest", l'antagoniste du Magicien d'Oz. Dans Wicked (2024), nous suivons cette "méchante" sorcière qui, au début, était plus triste que fâchée. Cette merveilleuse comédie... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: