Filmographie Brendan Gleeson

Date de naissance : 29/03/55 (63 ans)
 Nationalité : Angleterre

Biographie

Brendan Gleeson est un acteur de cinéma irlandais né le 29 mars 1956 à Dublin. Les films les plus notables de la filmographie de Gleeson sont Harry Potter, Kingdom of Heaven, La Légende de Beowulf, Troie, Gangs of New York, 28 Jours plus tard, Bons Baisers de Bruges ou encore Braveheart. 
 
Brendan Gleeson est né le 29 mars 1956 à Dublin en Irlande[1]. Dès son plus jeune âge, Gleeson aime apprendre, principalement des textes classiques de la littérature et des grands auteurs irlandais tels que Samuel Beckett, ce qui l'amènera à un premier contact avec le métier d'acteur en jo Lire toute sa biographie ouant dans plusieurs pièces de théâtre au lycée. Après son baccalauréat il passe plusieurs années avec la Dublin Shakespeare Festival, à cette époque Gleeson se produit dans la rue en tant que musicien[2]. En même temps, il est professeur d'anglais et de gaélique. Ensuite d'après l'avis de plusieurs de ces metteurs en scène, il part à Londres et auditionne pour une école de théâtre. 
 
Gleeson est alors accepté à la prestigieuse école de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres et obtient le diplôme après trois ans. Après cela, Brendan Gleeson repart chez lui à Dublin et continue à jouer dans différentes pièces de théâtre tout en étant professeur d'anglais et de théâtre. Gleeson est ensuite invité à auditionner pour la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon et passe plusieurs années en Angleterre sur scène à jouer plusieurs pièces. 
 
À l'âge de 35 ans Brendan Gleeson décide d'entamer une carrière au cinéma. Il auditionne pour quelques films en Angleterre et en Irlande et obtient le rôle de Michael Collins dans le film The Treaty pour la chaine irlandaise RTÉ One. Il gagne ainsi un Jacob's Awards pour l'incarnation de Collins. 
 
En 1990 il obtient un petit rôle dans le film The Field ainsi que différents personnages dans plusieurs productions hollywoodiennes se passant en Irlande telles que Horizons Lointains ou Le cheval venu de la mer. Gleeson obtient son premier rôle important dans le film Braveheart en jouant le bras droit de Mel Gibson, Hamish Campbell. 
 
Après Braveheart, Gleeson fait d'honorables apparitions dans plusieurs films tels que Mission impossible 2, Lake Placid. Il se fait ensuite un nom en jouant dans le film Le Général basé sur la vie du criminel irlandais Martin Cahill. Acteur éclectique, il participe ensuite au film de zombie 28 Jours plus tard de Danny Boyle, interprétant Frank, l'un des seuls survivants avec sa fille des zombies à l'intérieur de Londres. 
 
Gleeson apparait dans plusieurs blockbusters américains, Gangs of New York de Martin Scorsese, A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, Le Village ou encore Kingdom of Heaven et plus récemment dans la série de films des Harry Potter, interprétant l'inquiétant Alastor Maugrey dit Fol'oeil dans Harry Potter et la Coupe de feu, Harry Potter et l'Ordre du phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, et enfin Harry Potter et les Reliques de la Mort. Entre les films de la saga Harry Potter, Gleeson donne la réplique à Colin Farrell dans le film Bons baisers de Bruges, pour lequel il reçoit plusieurs nominations dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

Filmographie Brendan Gleeson

Hampstead

Hampstead

 
septembre 2017
Le chant de la mer - Animation

Le chant de la mer

Animation 
décembre 2014
Albert Nobbs - Drame

Albert Nobbs

Drame 
février 2012
Green Zone - Drame

Green Zone

Drame 
avril 2010
Dark Blue - Action, Policier

Dark Blue

Action, Policier 
juillet 2003

Actualité sur Brendan Gleeson

Sur le tournage de The Barefoot Emperor - Actu

Sur le tournage de "The Barefoot Emperor"

En octobre dernier, Cinevox était invité à visiter le tournage de The Barefoot Emperor de Peter Brosens & Jessica Woodworth, la "suite" de King of the Belgians, odyssée burlesque contant l'épiphanie de Nicolas II, Roi des Belges, alors même que son pays est sur le point d'éclater.    Lire la suite sur Cinevox
Show me a hero: plongez dans le New York des années '80 - Actu

Show me a hero: plongez dans le New York des années '80

Mini-série américaine créée par David Simon (The Wire, The Deuce, Treme) et réalisée par Paul Haggis (Collision Oscar du Meilleur Film 2006), Show me a hero nous décrit le New York des années 80 sur fond de ségrégation raciale. Une réussite !
5 films made in Stan Lee - Actu

5 films made in Stan Lee

Cette semaine nous avons perdu un grand nom du comics et du cinéma. Le grand Stan Lee s'en est allé. En l'honneur de son immense talent, Cinenews lui dédie sa sélection hebdomadaire en vous proposant 5 films made in Stan Lee.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

L'art de la parole, des sorciers, des sorcières, de la danse ou encore un prix Nobel sont au programme de cette semaine on ne peut plus éclectique et riche !
The Wife: Glenn Close tout simplement magistrale! - Actu

The Wife: Glenn Close tout simplement magistrale!

Bjorn Runge dresse avec 'The Wife' le portrait poignant et complexe d'un couple et de leur quarante ans de mariage. Joan est une femme brillante ayant sacrifié sa vie entière au profit de son mari, écrivain émérite qui remporte le prix Nobel de Littérature. Durant la remise du prix à Stockholm,... Lire la suite...
La légende de la bande dessinée américaine Stan Lee meurt à 95 ans - Actu

La légende de la bande dessinée américaine Stan Lee meurt à 95 ans

Stan Lee, le scénariste américain qui a notamment créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est décédé lundi à l'âge de 95 ans, selon plusieurs médias américains. Stan Lee est mort lundi matin dans un hôpital de Los Angeles selon TMZ et le... Lire la suite...
5 films dont Emma Stone est la vedette - Actu

5 films dont Emma Stone est la vedette

Pour fêter ses 30 printemps, Cinenews vous a sélectionné les 5 meilleurs films de la filmographie d'Emma Stone.