Filmographie Brendan Gleeson

Date de naissance : 29/03/55 (63 ans)
 Nationalité : Angleterre

Biographie

Brendan Gleeson est un acteur de cinéma irlandais né le 29 mars 1956 à Dublin. Les films les plus notables de la filmographie de Gleeson sont Harry Potter, Kingdom of Heaven, La Légende de Beowulf, Troie, Gangs of New York, 28 Jours plus tard, Bons Baisers de Bruges ou encore Braveheart. 
 
Brendan Gleeson est né le 29 mars 1956 à Dublin en Irlande[1]. Dès son plus jeune âge, Gleeson aime apprendre, principalement des textes classiques de la littérature et des grands auteurs irlandais tels que Samuel Beckett, ce qui l'amènera à un premier contact avec le métier d'acteur en jo Lire toute sa biographie ouant dans plusieurs pièces de théâtre au lycée. Après son baccalauréat il passe plusieurs années avec la Dublin Shakespeare Festival, à cette époque Gleeson se produit dans la rue en tant que musicien[2]. En même temps, il est professeur d'anglais et de gaélique. Ensuite d'après l'avis de plusieurs de ces metteurs en scène, il part à Londres et auditionne pour une école de théâtre. 
 
Gleeson est alors accepté à la prestigieuse école de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres et obtient le diplôme après trois ans. Après cela, Brendan Gleeson repart chez lui à Dublin et continue à jouer dans différentes pièces de théâtre tout en étant professeur d'anglais et de théâtre. Gleeson est ensuite invité à auditionner pour la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon et passe plusieurs années en Angleterre sur scène à jouer plusieurs pièces. 
 
À l'âge de 35 ans Brendan Gleeson décide d'entamer une carrière au cinéma. Il auditionne pour quelques films en Angleterre et en Irlande et obtient le rôle de Michael Collins dans le film The Treaty pour la chaine irlandaise RTÉ One. Il gagne ainsi un Jacob's Awards pour l'incarnation de Collins. 
 
En 1990 il obtient un petit rôle dans le film The Field ainsi que différents personnages dans plusieurs productions hollywoodiennes se passant en Irlande telles que Horizons Lointains ou Le cheval venu de la mer. Gleeson obtient son premier rôle important dans le film Braveheart en jouant le bras droit de Mel Gibson, Hamish Campbell. 
 
Après Braveheart, Gleeson fait d'honorables apparitions dans plusieurs films tels que Mission impossible 2, Lake Placid. Il se fait ensuite un nom en jouant dans le film Le Général basé sur la vie du criminel irlandais Martin Cahill. Acteur éclectique, il participe ensuite au film de zombie 28 Jours plus tard de Danny Boyle, interprétant Frank, l'un des seuls survivants avec sa fille des zombies à l'intérieur de Londres. 
 
Gleeson apparait dans plusieurs blockbusters américains, Gangs of New York de Martin Scorsese, A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, Le Village ou encore Kingdom of Heaven et plus récemment dans la série de films des Harry Potter, interprétant l'inquiétant Alastor Maugrey dit Fol'oeil dans Harry Potter et la Coupe de feu, Harry Potter et l'Ordre du phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, et enfin Harry Potter et les Reliques de la Mort. Entre les films de la saga Harry Potter, Gleeson donne la réplique à Colin Farrell dans le film Bons baisers de Bruges, pour lequel il reçoit plusieurs nominations dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

Filmographie Brendan Gleeson

Hampstead

Hampstead

 
septembre 2017
Le chant de la mer - Animation

Le chant de la mer

Animation 
décembre 2014
Albert Nobbs - Drame

Albert Nobbs

Drame 
février 2012
Green Zone - Drame

Green Zone

Drame 
avril 2010
Dark Blue - Action, Policier

Dark Blue

Action, Policier 
juillet 2003

Actualité sur Brendan Gleeson

Danny Boyle, réalisateur du prochain James Bond - Actu

Danny Boyle, réalisateur du prochain James Bond

Le britannique Danny Boyle, 61 ans, réalisera le prochain James Bond, a annoncé vendredi la société britannique Eon Productions qui produit les films de la juteuse série.
Le photographe des stars Douglas Kirkland exposé à Paris - Actu

Le photographe des stars Douglas Kirkland exposé à Paris

Brigitte Bardot, Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe: une trentaine de clichés du photographe des stars Douglas Kirkland sont exposés à partir de vendredi à la galerie Gadcollection à Paris à l'occasion d'une première rétrospective qui célèbre ses 50 années de carrière.
Le jour où Brad Pitt a menacé de mort Harvey Weinstein - Actu

Le jour où Brad Pitt a menacé de mort Harvey Weinstein

Gwyneth Paltrow et Brad Pitt ont entretenu une relation de trois ans dans les années nonante. Dans une interview radiophonique, l'actrice américaine s'est souvenue quand son fiancé de l'époque a menacé de mort Harvey Weinsten.
Interview de Vincent Lindon (En Guerre): Rencontre avec un acteur engagé - Dossier

Interview de Vincent Lindon (En Guerre): Rencontre avec un acteur engagé

Après avoir découvert En Guerre en Compétition lors du dernier Festival de Cannes, nous avons eu l'occasion de rencontrer son interprète principal, Vincent Lindon sur la terrasse d'Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.
John Malkovich en Hercule Poirot pour la BBC - Actu

John Malkovich en Hercule Poirot pour la BBC

L'acteur américain incarnera le célèbre détective dans la prochaine adaptation, par la BCC, du roman d'Agatha Christie "A.B.C contre Poirot".
Will Smith chantera l'hymne de la Coupe du monde - Actu

Will Smith chantera l'hymne de la Coupe du monde

Le chanteur et acteur américain Will Smith chantera l'hymne officiel de la Coupe du monde. La fédération internationale de football (FIFA) l'a fait savoir mercredi sur son site web. L'hymne du Mondial s'appellera "Live It Up".
Le fils adoptif de Woody Allen le dit innocent d'agression sexuelle - Actu

Le fils adoptif de Woody Allen le dit innocent d'agression sexuelle

Le fils adoptif de Woody Allen, Moses Farrow, conteste les allégations d'agression sexuelle portées par sa soeur Dylan contre le réalisateur dans un long texte mis en ligne mercredi, qui accuse par ailleurs sa mère adoptive Mia Farrow de maltraitance sur ses enfants.