Edge of Tomorrow: une guerre sans fin... - Critique Cinema

    

Alors que l'humanité se fait décimer depuis quelques temps par une bande d'extra-terrestres particulièrement teigneux et résistants, l'armée développe un exosquelette visiblement à même de calmer le jeu. Après une première victoire, l'enthousiasme revient, et il est décidé de lancer un assaut massif afin de bouter définitivement les sales bestioles loin de notre bonne vieille Terre.

 

Militaire de pacotille, le commandant William Cage - vendeur de belles paroles sans la moindre aptitude au combat - se retrouve, après avoir fait du chantage à un haut gradé du jour au lendemain sur les lignes de front. Il meurt rapidement... et revient en boucle dans le passé, toujours au même moment. Cette étonnante capacité va lui permettre de changer, petit à petit un sombre futur.

 

Prenez une pincée d'Un jour sans fin, d'Il faut sauver le soldat Ryan, des exosquelettes faisant penser - notamment - à Aliens, un soupçon de Matrix et autre Starship Troopers... et vous obtenez la recette de base de Edge of Tomorrow. Voilà ce qui a probablement desservi ce film lors de sa sortie en salles obscures. Et pourtant, ce long-métrage fait mouche, reposant sur le duo Tom Cruise et Emily Blunt, magnifique de justesse, sur un subtil mélange de violence et d'humour, de dérision et de tension, le tout mené à un rythme parfait. En résulte un film de S-F jouissif, à même de satisfaire les fans hardcore et les spectateurs moins fans de genre.

 

 

Je ne résiste par à citer quelques phrases du réalisateur Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Fair Game), qui apporte un peu plus de sympathie à l'égard du projet :

 

"Le concept d'un personnage qui ne cesse de revivre la même bataille jour après jour, avec des coéquipiers de combat répétant les même gestes et erreurs, alors que lui seul peut modifier ses actions... représente pour moi d'une certaine manière une métaphore de la vie. En réalité, il est utopique de penser que l'on peut changer le monde, ou encore changer les autres. Par contre, nous pouvons travailler sur nous-mêmes. C'est exactement ce que fait le personnage de William Cage: il s'adapte, modifie son comportement, il assimile. Alors que les autres répètent tout à l'identique. Cage ne peut contrôler que ses propres actions.

En disant cela, je m'éloigne des sujets de l'invasion extraterrestre et du voyage dans le temps. Le contexte devient plus large, et aborde la condition humaine. En y réfléchissant bien, nous pouvons changer, et cet effort peut avoir un impact positif sur les autres, sur le monde. "

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Ce soir à la TV : Chef - Actu

Ce soir à la TV : Chef

A l'heure où les émissions culinaires ont le vent en poupe, un film gourmand avec un casting aux petits oignons devrait vous réjouir. Venez vous régaler en compagnie de Sofia Vergara, Jon Favreau, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman et bien d'autres ce soir à 20h25 sur RTL TVI.
Ce soir à la TV : Les Bronzés font du Ski - Actu

Ce soir à la TV : Les Bronzés font du Ski

Ils étaient à la plage la semaine dernière, vous vous doutiez qu'ils allaient revenir vous dire un petit bonjour chaussés de leurs skis. Toute la joyeuse équipe du Splendid est de retour et cette fois ils sont à la montagne.
Ce soir à la TV : Bébé : Mode d'Emploi - Actu

Ce soir à la TV : Bébé : Mode d'Emploi

Ils se détestent et vont devoir cohabiter, un classique de la comédie sauf qu'ici on y ajoute un élément : un bébé qui n'était pas prévu au programme. Josh Duhamel et Katherine Heigl vont devoir apprendre ensemble à être parents. Ce soir à 20h sur AB3.
Ce soir à la TV : L'échange - Actu

Ce soir à la TV : L'échange

Un film réalisé par Clint Eastwood est souvent gage de qualité, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Ajoutez-y un casting prestigieux composé d'Angelina Jolie et John Malkovich et vous êtes assurés de passer un grand moment de cinéma. Ce soir à 20h35 sur La Deux.
Once upon a time in... Hollywood : et de 9 pour Quentin Tarantino ! - Actu

Once upon a time in... Hollywood : et de 9 pour Quentin Tarantino !

Avec son casting incroyable, sa lumineuse bande originale sixties et son intrigue solide se plongeant dans l'âge de la métamorphose des grands studios américains, ce nouveau film permet à Quentin Tarantino de donner une véritable leçon de cinéma, une de plus !
Pamela Anderson rêve à nouveau de mariage - Actu

Pamela Anderson rêve à nouveau de mariage

Dans une interview au New York Times, Pamela Anderson confie à quel point elle est impatiente de se remarier "encore une fois". L'actrice américaine en a par ailleurs profité pour faire une mise au point sur les compteurs.