Biographie
Cameron Michelle Diaz (née le 30 août 1972 en Californie) est une actrice américaine, d'origine anglo-allemande et cubaine.
Après une carrière de mannequin, Cameron Diaz décide de passer, en 1994, le casting du film The Mask. Le succès du film la propulse directement sur le devant de la scène. Pourtant, l'apprentie comédienne refuse de tomber dans la facilité et s'emploie à privilégier le circuit indépendant du cinéma américain. Elle est ainsi à l'affiche de films plus modestes tels que L'Ultime souper, Petits Mensonges entre frères, Feeling Minnesota, Une vie moins ordinaire, où elle joue une jeune fille riche et cynique, très amusée par son enlèvement. Le Mariage de mon meilleur ami finit de prouver le potentiel comique de cette grande blonde sexy, cantonnée néanmoins dans cette comédie à un rôle de ravissante idiote.
Cameron Diaz devient dès lors une star mondiale grâce au succès de la comédie Mary à tout prix. Future mariée hystérique dans Very Bad Things, enlaidie en épouse siphonnée pour Dans la peau de John Malkovich, la comédienne n'hésite pas à prendre des risques et à casser régulièrement son image sexy. Elle explose notamment au box-office dans l'adaptation cinématographique de la sérié éponyme des années 1980, Charlie et ses drôles de dames, où elle interprète le rôle de la ravissante Natalie Cook avec Drew Barrymore et Lucy Liu. Elle joua également dans le téléfilm Vérité Apparente avec Jordana Brewster et où elle campe une hippie engagée contre la guerre du Vietnam. Elle est également encensée par la critique pour son interprétation de la fiancée névrosée de Tom Cruise dans Vanilla Sky de Cameron Crowe, où elle est nommée aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur second rôle féminin et par la Screen Actors Guild et reçoit quelques récompenses. La même année, elle figure dans Gangs of New York de Martin Scorsese où elle joue le rôle d'une malicieuse pickpocket avec Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio. En 2002, retour a des films plus légers, en témoigne Allumeuses ! de Roger Kumble avec Selma Blair et Christina Applegate.