Biographie
Virginie Efira est une animatrice de télévision et comédienne belge née le 5 mai 1977 à Bruxelles.
Après avoir étudié le latin, les mathématiques et les sciences sociales, elle entre à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et ensuite au Conservatoire dans l'idée de faire du théâtre. C'est à la suite d'un casting réalisé par une chaîne de télévision que débute sa carrière d'animatrice.
Elle fut mariée un temps au comédien et producteur Patrick Ridremont, dont elle est aujourd'hui séparée.
Elle est d'abord embauchée par Club RTL, chaîne du groupe belge TVi SA (RTL Group), pour la présentation de l'émission pour jeunes Mégamix (devenue par la suite Fan Club). En septembre 2002, RTL-TVi lui propose l'animation des quotidiennes et des prime times (avec Frédéric Herbays) de la Star Academy belge.
Repérée par une chaîne de télévision française (M6) dès 2003 à l'occasion d'un casting pour la météo, elle est rapidement propulsée comme la figure du divertissement sur la chaîne. En 2006, elle remplace Benjamin Castaldi à la présentation de Nouvelle Star, à la suite du départ de ce dernier pour TF1.
À la fin des années 1990, Virginie participe, aux côtés de Patrick Ridremont (son ancien mari), à l'émission Night Shop pour une courte séquence humoristique pour la chaîne Canal+ Belgique.
Sa carrière de comédienne se poursuit en 2004 avec le doublage de Jennifer Love Hewitt dans Garfield le film (puis dans la suite Garfield 2 deux ans plus tard). Elle tourne ensuite dans le court métrage Africains poids moyens, un film belgo-congolais de Daniel Cattier présenté l'année suivante au 15e Festival du Cinéma Africain.
En 2005, Virginie fait le doublage de Piper dans le film d'animation Robots. Elle joue ensuite dans une pièce de théâtre en Belgique, Pour ses beaux yeux de René de Obaldia au théâtre Valette.
En 2006, Virginie Efira joue son propre rôle pour une série de M6 et tourne également une fiction de 52 minutes pour la chaîne et le téléfilm Un amour de fantôme aux côtés de Bruno Putzulu. Elle interprète également la femme de Bohort dans la série française Kaamelott.
En 2007, elle endosse de nouveau son propre rôle dans la série Off Prime, avec Bruno Solo et Stéphane Kopecky, série réalisée par l'équipe de Kaamelott.
En 2008, elle est à l'affiche de Max and Co de Samuel et Frédéric Guillaume. Off Prime est reconduite pour une deuxième saison sur M6.