Biographie
Nicholas Hoult est un acteur anglais, né le 7 décembre 1989 à Wokingham dans le Berkshire (Sud du Royaume-Uni).
Il est le troisième d'une famille de quatre enfants. Il est le fils de Roger Hoult, pilote de la British Airways et d'une mère professeur de piano et de trompette. L'actrice Anna Neagle était sa grande tante.
Il commence très jeune par du théâtre en intégrant la prestigieuse Sylvia Young Theatre School de Londres. À l'âge de 7 ans, il décroche son premier rôle dans le film Intimate Relations.
Après de nombreux petits rôles aussi bien sur grand écran qu'à la télévision, il se fait connaître en 2007 grâce à son rôle d'Anthony Stonem dans la série Skins. En plus de jouer la comédie, il y prouve ses talents de chanteur dans, comme plus tôt dans Pour un garçon de Chris et Paul Weitz en 2002.
Tom Ford, qui l'a dirigé en 2009 dans A Single Man, le choisit comme égérie pour sa collection automne-hiver 2010-2011 de lunettes.
Le 1er juin 2011, il interprète Henry "Hank" McCoy dans X-Men : Le Commencement. Dans une interview, il raconte "J'étais en Australie, en train de travailler sur un remake de Mad Max, quand le film est tombé à l'eau. Mon agent m'a alors appris que le directeur de casting des X-Men était en train de faire passer des essais à Londres. J'ai pris un avion pour l'Angleterre, et j'ai décroché le rôle".
Il sera ensuite le rôle principal dans le film de Bryan Singer, Jack le tueur de géants, inspiré du célèbre conte éponyme.
Il était en couple de 2010 à janvier 2013 avec l'actrice Jennifer Lawrence, rencontrée lors du tournage d'X-Men : Le Commencement.