10 films à regarder pour la Saint-Patrick

Saint-Patrick est le protecteur de l’Irlande. C’est en son honneur que la fête nationale irlandaise est appelée comme lui. Fêtée le 17 mars c’est tout le pays qui s’habille de vert, couleur associée à l’évènement. Cette semaine, Cinenews vous a donc concocté un top ultra vert spécial Saint-Patrick.
10 films à regarder pour la Saint-Patrick

Saint-Patrick est le protecteur de l’Irlande. C’est en son honneur que la fête nationale irlandaise est appelée comme lui. Fêtée le 17 mars c’est tout le pays qui s’habille de vert, couleur associée à l’évènement.

Cette semaine, Cinenews vous a donc concocté un top ultra vert spécial Saint-Patrick. Ces derniers temps, l’industrie cinématographique irlandaise s’est vraiment démarquée. Grâce à son histoire et ses paysages magnifiques, l’Irlande attire de plus en plus les producteurs. De plus on y trouve des acteurs et des réalisateurs de talent.

Mettez de la chlorophylle dans votre Guinness et préparez-vous à fêter la Saint-Patrick comme il se doit avec notre sélection de films !

Un Ken loach qui ne sort pas de ses habitudes…. Tellement puissant qu’il a été récompensé par la Palme d’Or à Cannes. Film prenant mais également leçon d’histoire sur l’indépendance de l’Irlande.

Cette récente comédie musicale nous raconte l’histoire d’un adolescent qui tente de séduire une jeune fille en créant un groupe de musique. Un véritable voyage à travers la littérature irlandaise dans lequel on ressent toute la rébellion de la jeunesse face à l’église catholique.

Un film d’animation familial au rythme des musiques traditionnelles irlandaise… L'Irlande au 9ème siècle... Brendan, jeune orphelin de douze ans, vit dans l'abbaye-forteresse de Kells. C'est là qu'il fait la connaissance du vieux Frère Aidan - maître enlumineur et gardien d'un fabuleux Livre d'illuminations. Cette rencontre va changer le cours de sa vie. Dès lors, le jeune garçon est envoûté par les sirènes de la création et n'a bientôt plus qu'une idée en tête : devenir à son tour enlumineur et terminer le travail du Livre !

Le réalisatur de 12 years a slave a connu un sursaut de notoriété grâce à ce drame. Michael Fassbender y interprète le rôle de Bobby Sand un irlandais républicain qui entama une grève de la faim en 1981 dans une prison du nord de l’Irlande. Les images sont crues et fortes !

Patrick souffre de schizophrénie. Le film commence le jour de la Saint Patrick, Patrick perd sa mère dasn la foule. Patrick rencontre une fille mais existe-t-elle vraiment ? Un film sur les maladies mentales vues par les irlandais.

John Michael McDonagh aborde plusieurs thèmes : la famille, la religion et la perte. Une histoire sensible et sombre  avec une bonne dose d’humour noir… Bredan Gleeson est un prêtre catholique dans une petite ville irlandaise qui va faire face à une menace mortelle.

Le couple phare de l’époque à savoir Tom Cruise et Nicole Kidman y jouent un couple d’immigrants irlandais qui tentent de vivre le rêve américain. A la recherche d’une vie meilleure, ils arrivent en Oklahoma en 1893. Le chemin pour atteindre leur but sera semé d’embûches. Le film est réalisé par Ron Howard (Inferno, Backdraft…)

Le réalisateur irlandais le plus connu, Jim Sheridan nous raconte une histoire vraie celle de Gerry Colon (Daniel-Lewis). Condamné injustement pour un attentat perpétré dans un pub et revendiqué par l’IRA, Il mène un combat contre la justice. Aussi bien Sheridan, Day Lewis que Emma Thompson, tous ont été nominé pour un Oscar.

Ce thriller militaire nous plonge dans les rues malfamées de Belfast dans les années 70. Un soldat britannique qui a malencontreusement perdu son bataillon tente d’y survivre. On remarquera le jeu d’acteur époustouflant de Jack O’Connel.

Hunger - Drame
7
novembre 2008

Hunger

Drame De : Steve McQueenAvec : Michael Fassbender, Liam Cunningham,...HUNGER retrace la vie de Bobby Sands, un gréviste de la faim de l'IRA, dans la prison de Maze. Sands y mena, en 1981, une grève de la faim pour un meilleur traitement des prisonniers politiques en Irlande du Nord. Il mourut à 27 ans, après avoir refusé de s'alimenter pendant 66 jours. Bandes-annonces
 

 Avis

 Nos autres sélections


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: