Gloria - Chronique Cinema

   - 

Faut-il avoir pitié de Gloria ou mérite-t-elle plutôt votre admiration? Le nouveau film du réalisateur chilien Sebastian Lelio oscille constamment entre ces deux pôles.

L'actrice principale, Paulina García, couronnée l'année dernière lors du festival de Berlin pour la qualité de son interprétation, lie avec brio ces deux aspects de la personnalité de son personnage. On sent bien que Gloria est fermement décidée à ne pas se laisser enfermer dans sa solitude (divorcée, enfants hors du cocon et moins disponibles qu'elle ne le voudrait), mais c'est nettement plus compliqué que ce qu'elle avait imaginé.

Comment fait-on alors qu'on n'a plus pensé en termes de rendez-vous pendant plus de trente ans? 

Il s'avère que dans toute son incertitude, Gloria a les reins bien plus solides que Rodolfo, l'homme qu'elle rencontre et sur qui elle compte pour la tirer d'affaire. Gentil et aimable, il l'est, mais il se laisse dicter sa vie par ses ex et ses filles. Ce n'est certainement pas un hasard si le bonhomme est un ex militaire, un renvoi silencieux vers le passé dictatorial du Chili, où des militaires obéissants ont été la cause d'un traumatisme pour tout le pays.

Un mélodrame bien plus profond que l'on pourrait le croire.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Gloria

Gloria

Drame  De : Sebastian Lelio Avec : Paulina Garcia & Sergio Hernandez Gloria à 58 ans et vit seule. Afin de combler ce vide, elle multiplie les aventures sans lendemain. Mais le jour où elle rencontre Rodolfo, elle retrouve un semblant d'espoir. Cette relation amoureuse pourrait bien être sa dernière histoire...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: