Philomena - Chronique Cinema

   - 

Tout ce qui est présenté dans Philomena n'est pas vraiment arrivé, mais cela ne devrait poser un problème qu'aux catholiques intraitables qui ne jurent que par l'institution de l'Eglise.

Evidemment, le film s'attaque à toutes les nonnes frustrées et les hauts dignitaires religieux qui les ont protégées, mais Frears et son équipe de scénaristes (parmi lesquels l'acteur principal Steve Coogan) ne visent clairement pas les croyants.

Car on retrouve également, derrière cette histoire de recherche de fils perdu, un conflit entre une brave femme du peuple prête à pardonner et un intellectuel arrogant qui refuse de faire de même. Le Nouveau Testament contre l'Ancien, si on veut. L'intensité émotionnelle de l'ensemble est assurée par les interprétations fantastiques de Dame Judi Dench et Steve Coogan, ainsi que par une série de moments très drôles et immensément dramatiques. Du coup, Philomena s'avère être l'un des arrache-larmes les plus nobles de tous les temps.

Mais la star incontournable de ce film est sans conteste le script, brillamment structuré. Tous les scénaristes du monde devraient voir et étudier Philomena.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Philomena

Philomena

Drame  De : Stephen Frears Avec : Judi Dench, Steve Coogan, Michelle Fairley Irlande, 1952 : Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Considérée comme une "femme déchue", elle est envoyée au couvent de Roscrea. Alors que lenfant est encore un nouveau-né, il est arraché aux mains de sa mère pour être adopté par des américains. Philomena passe les quinze années... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: