Spartacus & Cassandra: une enfance (en)volée - Chronique Cinema

   - 
Spartacus & Cassandra: un magnifique conte documentaire

Spartacus et sa sœur ont eu, à 13 et 9 ans, plus de vies que n'en auront jamais la plupart des adultes. Leurs parents, pauvres et désemparés, incapables de leur fournir des conditions de vie et d'éducation décentes, les ont trimbalés dans le chaos sans horizon de leur existence.

Accueillis dans un squat transformé en cirque, une chance leur est offerte de quitter la misère. Mais cette chance à un prix: être séparé de leurs parents, laissés à leur indigence. Contrairement à ce que pourrait laisser penser cette mise en contexte, Spartacus & Cassandra est tout sauf misérabiliste. Lumineux, gorgé d'énergie et d'espoir, ce "conte documentaire" développe des événements fictionnels que l'on sent fortement inspirés par la réalité sociale âpre du quotidien des enfants roms. Le traitement sonore (Spartacus égrène régulièrement en voix off son ressenti enfantin) et visuel, agrégeant réalisme et poésie, participe grandement à l'ambiance fascinante de ce film.

Mais ce sont les deux enfants qui portent, avec un naturel et un charisme bouleversant, les angoisses de la terrible question qui sous-tend cette œuvre: pour pouvoir être enfin un enfant, faut-il parfois abandonner ses parents?  

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Spartacus & Cassandra

Spartacus & Cassandra

Documentaire  De : Ioanis Nuguet Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d'eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l'école. Mais le coeur des enfants est déchiré entre l'avenir qui s'offre à eux et leurs... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: