The Lobster: couple, amour et crustacé - Chronique Cinema

    
"The Lobster": une fable bouillante d'inventivité

5 ans après le radical Canine, Yorgos Lanthimos prouve une nouvelle fois son talent fou (au sens littéral) à créer des univers absurdes mais parfaitement cohérents dans leur logique décalée.

Bienvenue donc dans un monde – le nôtre, après-demain – où le couple est devenu une norme à ce point incontournable qu'une peine est infligée aux personnes qui restent seules plus de 45 jours: une transformation en un animal de leur choix.

Sur base de cette prémisse complètement dingue, The Lobster (le homard, animal de prédilection du protagoniste principal) donne corps, avec une ébouriffante virtuosité d'écriture et de mise en scène, à ce macrocosme démentiel grâce à des personnages formidablement campés et des situations qui, bien que très drôles, ne virent jamais à la farce. De ce bouillonnement d'idées décalées émerge une subtile réflexion sociale sur nos rapports à l'Autre et sur la tyrannie du conformisme.

Porté par un casting irréprochable (Colin Farrell, émouvant en anti-héros bouffi et mélancolique), The Lobster est un incroyable objet de cinéma qui fait se succéder les moments de grâce jusqu'à son terrifiant final.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Rambo V: Last Blood - First rushes

Rambo V: Last Blood

C'est en 1982 que Sylvester Stallone, déjà au top au niveau carrière, endosse la défroque du vétéran du Vietnam John Rambo dans "Rambo - le premier sang", adaptation d'un roman de David Morell.
L'adorable Baby Yoda fait fondre internet - Actu

L'adorable "Baby Yoda" fait fondre internet

"Baby Yoda", adorable personnage vert de la nouvelle série Disney ancrée dans l'univers Star Wars, a beau être petit, cela ne l'a pas empêché de générer une immense vague de tendresse sur les réseaux sociaux.