Comment les films de Michael Bay font plus grossir que ceux des autres - Actu Cinema

   - 

Malgré les rapports parfois tendus qu'il entretient avec la critique, Michael Bay reste un réalisateur on ne peut plus bankable de blockbusters. Si l'on préfère quand il s'attaque à d'autres sujet que des robots qui se mettent sur la tronche (comme avec l'excellent Pain and Gain), il semble tout à fait indépassable pour rassembler dans les salles avec un montage épileptique et des scènes d'action impressionnantes.

Et ces séquences semblent tellement absorber le spectateur qu'elles l'incitent à manger plus, rapporte une étude relayée par le Los Angeles Times. Selon les scientifiques, les films d'action comme ceux de Bay détournent totalement l'attention de celui qui est en train de les regarder et de grignoter en même temps, l'empêchant de réaliser la quantité de ce qu'il mange.

Du "mindless eating" qui ferait donc logiquement grossir, surtout si le snack du spectateur est constitué de pop corn et autres sucreries. Pour le prouver, les chercheurs ont embauché 94 étudiants et leur ont demandé de regarder 20 minutes de film. Chaque groupe regardant un long-métrage différent.

Un tiers a vu The Island de Michael Bay, un autre tiers le même film mais sans son, et enfin le dernier groupe a eu droit à un talk show. Tous avaient accès à des cookies, M&Ms, raisins et carottes en quantité. Le résultat est sans appel : ceux qui regardaient The Island avec le son ont mangé 98 % plus de nourriture et absorbé 65 % de plus de calories que ceux qui étaient devant le talk show. 

Ceux qui ont vu le film sans son ont mangé 36 % plus et ingéré 46 % de calories en plus. Les scientifiques suspectent que les changements de plans (24,7 par minute pour The Island, 4,8 pour le talk show) seraient en bonne partie à l'origine du détournement d'attention. Une future étude devrait le prouver.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Island

The Island

Science-Fiction  De : Michael Bay Avec : Scarlett Johansson, Ewan McGregor, Sean Bean,... Le futur, d'acier et de verre... Univers deshumanisé, froid et stérile... Mais au cours d'une loterie, on peut gagner un billet vers le dernier coin de paradis sur cette terre : "The Island". Lincoln (Ewan McGregor) croit qu'on leurs ment... Et il finit par decouvrir la verité ! Ils ne sont pas... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: