Voir Gérard Depardieu jouir, c’est une expérience. L’homme grogne, gémit et souffle comme s’il était en train de se transformer en taureau, ce qui n’est en soi pas totalement faux.
Et on a l’occasion d’assister à cela plusieurs fois durant la première demi-heure de Welcome to New York, le nouveau film d’Abel Ferrara. Depardieu s’est lancé corps et âme dans le rôle de Dominique Strauss-Kahn — enfin, dans le film, il s’appelle Georges Deveraux — , l’ancien directeur du FMI, qui a été poursuivi il y a trois ans après avoir agressé une femme de chambre à New York.
Welcome to New York reconstitue en grande partie toute l’affaire, mais c’est avant tout le portrait d’un homme incapable de se contrôler qui y est présenté. Un homme qui fait passer sa dépendance au sexe pour de la soif de vivre. Avec Abel Ferrara derrière la caméra, le réalisateur d’entre autres Bad Lieutenant et The Addiction, Welcome to New York est très explicite, et Depardieu s’en donne à cœur joie. On regrettera seulement que la dernière demi-heure du film prenne la direction psycho-analytique.
Bon à savoir aussi: Welcome to New York ne sortira pas en salle mais sera directement présenté online, notamment via iTunes et FilmoTV en France.