Ouverture du 38e festival de Toronto sur... Wikileaks - Actu Cinema

    

"Le cinquième pouvoir" ("The fifth estate"), film controversé sur la genèse du site Wikileaks, a ouvert jeudi soir le 38e Festival du film de Toronto (TIFF), le plus important festival de cinéma d'Amérique du Nord.

 De nombreuses stars doivent venir fouler le tapis rouge cette année: Meryl Streep, Colin Firth, Julia Roberts, Kate Winslet et Jennifer Aniston. L'acteur britannique Benedict Cumberbatch, qui incarne Julian Assange dans le film, confirme son statut de nouvelle star incontournable en présentant deux autres films à Toronto: "12 years a slave" de Steve McQueen et "August: Osage county" avec Meryl Streep et Julia Roberts.

L'acteur germano-espagnol Daniel Bruhl qui campe Daniel Domscheit-Berg, ex-porte-parole de Wikileaks et ancien bras droit de M. Assange, dont le livre a inspiré le film, foulera encore le tapis rouge pour la première mondiale du dernier film de Ron Howard "Rush", sur la rivalité mythique entre les coureurs automobiles Niki Lauda et James Hunt.

Réalisé par Bill Condon, "Le cinquième pouvoir" retrace le parcours du fondateur Julian Assange et ce qui l'a conduit en 2010 à la divulgation sans précédent de milliers d'informations sensibles. Cette première mondiale a lieu seulement quelques semaines après la condamnation à 35 ans de prison de Bradley Manning, reconnu coupable d'avoir transmis quelque 700.000 documents officiels américains à Wikileaks. Julian Assange, toujours réfugié dans l'ambassade équatorienne de Londres, n'a pas pu voir le film mais il a lu le script. En janvier, il qualifiait le film d"'opération massive de propagande" contre Wikileaks dans les colonnes du Guardian, estimant en outre qu'il contenait des scènes sans rapport avec la réalité. Pour le directeur artistique du festival Cameron Bailey, "ce film offre une ou plusieurs manières de comprendre Julian Assange et Wikileaks". En tout, 366 films, dont 146 premières mondiales, seront présentés au TIFF jusqu'au 15 septembre.

Parmi les films présentés figure "La vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or française du dernier festival de Cannes, qui décrit parfois très crûment une passion brûlante entre deux jeunes femmes. Le long métrage, présenté jeudi soir également, arrive à Toronto alors que la tension est vive entre d'une part les deux actrices du film et d'autre part le réalisateur, sur les conditions de tournage du film, chacun enchaînant les déclarations fracassantes.

Parmi les productions attendues et plus consensuelles figurent encore "Mandela: Long Walk to Freedom", une fresque sur la vie du père de l'Afrique du Sud moderne réalisée par Justin Chadwick. Une autre évoquera la liaison cachée de l'écrivain Charles Dickens, de et avec Ralph Fiennes. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Les nouvelles séries signées HBO à découvrir de toute urgence - Actu

Les nouvelles séries signées HBO à découvrir de toute urgence

Doit-on répéter que HBO est en général un gage de qualité en matière de série télévisée. Il suffit de regarder les titres cultes de son catalogue : Game of Thrones, The Soprano's, Chernobyl, Six Feet Under... La liste est encore longue. Et la chaîne continue à délivrer du lourd semaine après... Lire la suite...
Après le livre et le film, High Fidelity sort en série - Actu

Après le livre et le film, "High Fidelity" sort en série

Un quart de siècle après la publication du livre et vingt ans après le film, "High Fidelity" est de retour sous forme de série, dans une version liftée qui colle à l'esprit de l'auteur Nick Hornby.
Sophie Turner est enceinte - Actu

Sophie Turner est enceinte

L'actrice de "Game of Thrones" et son mari le chanteur Joe Jonas vont bientôt devenir parents.
Jennifer Aniston: le message inattendu de son ex - Actu

Jennifer Aniston: le message inattendu de son ex

À l'occasion de son anniversaire, l'actrice de 51 ans Jennifer Aniston a reçu un tendre message de son ex-mari, Justin Theroux, qui laisse entendre qu'il pense encore à elle, près de deux ans après leur rupture.
Rose McGowan fustige la comédie féministe de Natalie Portman aux Oscars - Actu

Rose McGowan fustige la "comédie" féministe de Natalie Portman aux Oscars

L'actrice américaine Rose McGowan, l'une des premières à avoir dénoncé les atteintes sexuelles présumées d'Harvey Weinstein, a vivement critiqué sur Facebook la "comédie" féministe jouée selon elle par Natalie Portman lors de la cérémonie des Oscars dimanche soir.