"Elysium", "Percy Jackson & the Olympians : The Sea of Monsters ", "Drôles d'Oiseaux"...Votre Cinereview! - Actu Cinema

   - 

Votre Porsche Cayenne est en révision, votre pantalon ocre est au pressing et vous avez oublié vos Ray-ban à Saint-Trop’ ? Pas de chance… Impossible pour vous d’aller parader le 15 Aout à Knokke.

Vos derniers souvenirs de vous et une bouteille de Pequet sont très brumeux mais vous vous souvenez très bien de jour maudit qui a suivi et de la promesse solennelle que vous avez faite de ne plus jamais participer aux fêtes du 15 aout à Liège !

Mais que faire alors ? Et bien aller au cinéma pardi !

Et pour voir quoi ? Cinenews et son cinereview vous aide à faire votre choix dans les sorties de la semaine.

On commence par de la science fiction avec « Elysium ».

Le réalisateur Neill Blomkamp nous revient après son délicieux « District 9 » et on peut  dire qu’il a fait du bon boulot. « Elysium » nous présente le conflit de 2 mondes en 2159. Les nantis vivent sur une station spatiale luxueuse « Elysium », tandis que les autres se battent pour survivre sur la terre dévastée. Heureusement Matt Damon va tenter de rétablir l’équilibre en s’opposant à la talentueuse Jodie Foster. Tout ça bien sûr à un rythme effréné qui vous scotchera à votre fauteuil.

 

On reste dans le fantastique avec  la suite des aventures de Percy Jackson. Comme en 2010, Percy nous emmène dans son aventure peuplée de monstres et de demi-dieux. Rien de nouveau sous le soleil par rapport au premier  si ce n’est l’évolution des effets spéciaux.  Chris Colombus , le réalisateur, n’a pas vraiment appris de ses erreurs et nous ressert la même soupe à peine réchauffée dans « Percy Jackson & the Olympians: The Sea of Monsters ». Actions et  réflexions qui se voudraient profondes  s’entremêlent mais Percy ne convaint pas.  A moins d’être amateur du style ou de vouloir faire une petite sieste dans une salle climatisée, passez votre chemin.

 

On continue avec « Michael Kohlhaas ». Et si pour une fois vous rameniez autre chose du cinéma que du popcorn coincé entre vos dents,  un peu d’histoire et de culture générale ça vous dirait ? « Michael Kohlhaas » est l’adaptation cinématographique d’un classique de la littérature allemande.  Marchand de chevaux dans les Cevennes au XVI siècle, Michael est victime des injustices d’un seigneur. A lui seul il va rassembler une armée impitoyable pour rétablir son droit.

Le rôle de Michael est porté magistralement par le fabuleux Mads Mikkelsen qui nous avait déjà ébloui dans « Pusher », « Casino Royale » ou encore «A Royal Affair ». Petit point négatif, les scènes de combat manquent d’organisation, on est loin des grands peplum à la sauce yankies.

 

Attention à ceux qui ont peur des petits hommes verts, cette semaine sort également « The Congress » véritable ovni cinématographique. « The Congress » raconte l’histoire de Robin Wright qui joue son propre rôle. Robin se voit transformée en son alias numérique pour jouer dans toutes les productions des studios Miramount. La vraie Robin, doit quant à elle disparaitre pendant 20 ans.« The Congress » est une véritable fable futuriste mise en image avec brio par Ari Folman (Valse avec Bashir). 

D’un film au format classique on passe à un film d’animation, le spectateur participe ainsi entièrement à la mutation de l’actrice.

 

Et les enfants alors ? On les a oubliés sur une aire d’autoroute  entre La Panne et Arlon ? Mais non !

Cette semaine il y a une sortie pour eux aussi.  Ni Pixar, ni Dreamworks cette fois mais un film d’animation sud africain. « Drôles d’Oiseaux », nous conte les aventures de Kai  un jeune faucon qui voudrait découvrir le monde et spécialement la ville de Zambezia mais il lui est formellement interdit de quitter sa ville natale. Bravera-t-il l’autorité paternelle ?

Personnellement je pense que oui sinon le film tomberait à plat…mais pour en être sûr il faudra emmener vos petits monstres dans une salle obscure.

 

Enfin pour ceux qui rêvent d’un peu de voyage, « Like Someone in Love » vous emmène au pays du soleil levant pour un drame mêlant mensonge, violence et traditions. On notera toutefois une fin un peu trop abrupte et un écran « The End » qui arrive comme un cheveu dans la soupe.

 

Découvrez également les critiques de nos journalistes sur notre site pour continuer à faire votre petit marché cinématographique de la semaine.

On se retrouve la semaine prochaine pour un autre Cinereview .

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

Valse avec Bashir

Valse avec Bashir

 De : Ari FolmanAri, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au... Lire la suite... Horaires
Bandes-annonces

 Toute l'actualité cinema

Review : The Tasters : Le poids du sang sur les mains - Actu
Actu

Review : The Tasters : Le poids du sang sur les mains

Nous sommes en 1943. Dans le village de Parcz, en Prusse orientale - aujourd'hui en Pologne - la jeune Rosa arrive de Berlin chez ses beaux-parents. Cherchant à fuir le champ de bataille, elle ignore qu'elle va en réalité se retrouver en première ligne. Le village se situe en effet à proximité de... Lire la suite...
The Tasters : un drame de guerre captivant et bouleversant - Actu
Actu

The Tasters : un drame de guerre captivant et bouleversant

Berlin, 1943. La ville est en ruines après des bombardements dévastateurs. Au milieu du chaos et du désespoir, la jeune Rosa prend la fuite à la recherche de sécurité. Son voyage la mène dans un village isolé de Prusse orientale, tout près de la tristement célèbre Wolfsschanze, le quartier général... Lire la suite...
Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre

La saison d'automne démarre et le grand écran vous appelle. Tandis que les agendas se remplissent de nouveaux projets, de journées d'école et de rendez-vous professionnels, le cinéma reste l'endroit idéal pour s'évader. Lire la suite...
UGC fête les 50 ans de Cinéart - Actu
Actu

UGC fête les 50 ans de Cinéart

En 2025, le distributeur belge Cinéart célèbre son cinquantième anniversaire. UGC s'associe à ce partenaire emblématique pour offrir au public une rétrospective qui retrace un demi-siècle de passion et d'audace. Du 6 septembre au 23 novembre, découvrez dans nos salles une programmation... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: