Évidemment, Le Hobbit n''est pas un remake du Seigneur des Anneaux, mais bien un Prequel donc, intrinsèquement, les deux trilogies seront très différentes. Malgré tout, elles se déroulent sur la même Terre du Milieu, avec beaucoup de personnages similaires (Bilbo, Elrond, Galadriel, Gandalf...) et racontera évidemment la conquête de l''anneau unique. Mais Peter Jackson ne veut pas d''amalgame et assure que Le Hobbit aura un ton totalement différent du Seigneur des Anneaux :
"La façon dont je me suis impliqué en tant que réalisateur de ce projet, c''est de revenir à la saga en étant exactement le même réalisateur, comme si je revenais en Terre du Milieu", explique le réalisateur du Hobbit. "Je suis là pour raconter une autre histoire, mais les personnages dans l''histoire, ainsi que l''histoire elle-même offrent un ton totalement différent et une sensation différente, même si on travers les même lieux que nous avons traversé durant Le Seigneur des Anneaux".
>>> Le Hobbit : le film le plus court de toute la Terre du Milieu
"Le Seigneur des Anneaux était très ciblé sur la lutte entre le bien et le mal, le noir et blanc. Le monde était en jeu. C''était assez basique. Cette trilogie Le Hobbit a peu plus les qualités d''un conte de fées, tuant des dragons, extrayant l''or de la montagne... Les éléments de l''histoire nous ont donné une marge de manoeuvre, pour changer un peu le ton du film, mais en termes de look, de sensation, de le style de cinéma, je voulais que ça reste cohérent, pour qu''on sente bien que c''est le même monde."
Le Hobbit, réalisé par Peter Jackson, comptera à son casting Martin Freeman, Elijah Wood, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Andy Serkis, Orlando Bloom et Ian McKellen. Le premier volet, intitulé Un voyage inattendu, sortira en France le 12 décembre 2012. Le second volet du Hobbit s''intitulera désormais The Desolation of Smaug et sortira l''année suivante. C''est le troisième et dernier film qui prend le titre de Histoire d’un aller et retour, et débarquera en juillet 2014.