Jeanne du Barry, un casting et des décors flamboyants pour le nouveau film de Maïwenn - Actu Cinema

   - 
Jeanne du Barry, un casting et des décors flamboyants pour le nouveau film de Maïwenn
Réalisé et interprété par Maïwenn, « Jeanne du Barry » sortira en salle le 17 mai en Belgique, le lendemain de sa diffusion à l’ouverture du Festival de Cannes 2023. Comédie, romance, historique ou dramatique, le film a plusieurs cordes à son arc. 
 
L’histoire :
 
Jeanne du Barry, originaire d’un milieu modeste et fille de cuisinière, veut s’extraire de sa condition sociale. Passionnée de lecture depuis son enfance, elle parvient à devenir courtisane grâce à son esprit et à son appétit de séduction. C’est dans une soirée de luxure qu’elle rencontrera Jean du Barry, qui deviendra son mari. Il lui propose de séduire le roi et après un long moment d’hésitation, elle accepte. La rencontre sera provoquée grâce à la participation du duc de Richelieu. Entre elle et le roi, c’est le coup de foudre. Ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Mais la cour du roi, qui n’accepte pas la venue d’une roturière dans leurs rangs, va tout faire pour les séparer.
 
Le casting 
 
Johnny Depp dans le rôle du roi est sans doute la plus grosse surprise de la distribution. Pourtant le rôle de Louis XV, lui va à merveille. Selon les propos de Maïwenn dans une interview accordée à 20 Minutes, c’est, en partie, grâce à sa personnalité qu’elle l’a choisi. « C’est quelqu’un d’écorché, de sombre, de torturé. Il a une sensibilité féminine palpable et une forme de romantisme très fort. »  Depp incarne ainsi avec brio ce roi mystérieux et tourmenté. Le casting se compose de Pierre Richard (Richelieu), Louis Garrel (valet) et Diego Le Fur, le fils de Maïwenn, dans le rôle de Louis XVI. Enfin, Jeanne du Barry est interprétée par la réalisatrice elle-même. La double casquette acteur et réalisateur est très dure à porter, mais la réalisatrice nous prouve qu’elle en est capable. Elle livre une très belle prestation remplie de charme, de joie de vivre et d’ambition.
 
Un cadre authentique
 
L’histoire se passe au XVIIIème siècle, dans une époque avec ses propres codes auxquels le film tente de coller. Seul le langage n’est pas identique à celui utilisé à l’époque. C’est un choix assumé pour faciliter la compréhension des dialogues. Les personnages ont des échanges dans un français plus moderne qu’il ne l’était à l’époque. Les costumes, eux sont tout à fait raccord. Ils sont magnifiques et permettent un vrai émerveillement visuel. La production a fait appel à des professionnels de la mode pour leur réalisation. Les décors sont éblouissants, mettant à l’honneur toute la beauté du château de Versailles. Avoir des bons costumes et des décors aussi fabuleux que ceux-ci permettent une vraie immersion.
 
Un frisson en guise de conclusion 
 
En conclusion, « Jeanne du Barry » est un film rempli de messages implicites avec une mise en scène réussie. On finit sur une touche de frisson que l'on vous laisse découvrir le 17 mai au cinéma.
 
Retrouvez ici la programmation du film dans les cinémas proches de chez vous.
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Jeanne du Barry

Jeanne du Barry

Biographie, Drame, Film historique  De : Maïwenn Avec : Melvil Poupaud, Johnny Depp, Maïwenn Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s'élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s'enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l'entremise de l'influe... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: