Le film "Les Pires", avec Johan Heldenbergh, accueilli chaleureusement à Cannes - Actu Cinema

   - 

"Les Pires", premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret avec le Belge Johan Heldenbergh à l'affiche, a séduit la Croisette dimanche, recueillant de chaleureux applaudissements du public à l'issue de sa projection dans la section "Un Certain Regard". 

Tourné à Boulogne-Sur-Mer dans le nord de la France, le long métrage raconte l'histoire de quatre jeunes en difficulté de Boulogne-Sur-Mer, castés pour jouer dans un film. Avec "Les Pires", les réalisatrices françaises puisent, tout comme pour leur précédent court métrage, dans leur parcours de directrices de casting et coachs d'enfants pour tisser leur récit. 

"Le film est la prolongation de 'Chasse Royale', à la différence que notre court-métrage se concentrait sur le moment du casting, tandis que notre long raconte aussi le tournage qui en découle", souligne le duo. "A la base de ces deux films, il y a surtout notre passion commune pour le monde de l'enfance, avec une sensibilité particulière pour les enfances accidentées qui fait écho à des préoccupations intimes pour chacune d'entre nous", ajoute-il.

Trois ans de travail ont été nécessaires pour mener à bien le projet dans le cadre duquel Lise Akoka et Romane Gueret sont reparties en casting sauvage pendant un an. Pour trouver leurs acteurs, elles ont ainsi sillonné la région du Nord et sont allées à la rencontre de jeunes dans des écoles, des foyers, des maisons de quartier...  "Timéo, qui joue Ryan, et Loïc, qui interprète Jessy, nous les avons rencontrés dans un foyer; Mélina et Mallory, qui incarnent respectivement Maylis et Lily, nous les avons rencontrées à la sortie de leur école. Pour le rôle de la sœur de Ryan, nous avons retrouvé Angélique Gernez, l'actrice principale de Chasse Royale", expliquent les jeunes femmes. Quant à Johan Heldenberg, connu notamment pour son rôle dans "The Broken Circle Breakdown" de Felix Van Groeningen, il incarne à l'écran le rôle du réalisateur. "Quand nous avons rencontré Johan, il s'est imposé à nous. Nous aimions sa stature impressionnante, qui contraste avec l'aspect frêle des enfants autour de lui. Il a quelque chose de doux et volcanique à la fois", expliquent Lise Akoka et Romane Gueret.

Les deux réalisatrices se sont rencontrées en 2014 à l'occasion du casting d'un long métrage mené sur plusieurs mois. En 2015, elles réalisent ensemble le court-métrage "Chasse Royale", primé dans plusieurs festivals, lauréat du prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016 et nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017.  Avec "Les Pires", elles reviennent à Cannes dans section "Un Certain Regard", qui vise à mettre à l'honneur des œuvres audacieuses et originales de cinéastes peu connus. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
The Broken Circle Breakdown

The broken circle breakdown

Drame  De : Felix van Groeningen Avec : Veerle Baetens, Johan Heldenbergh,... 'The Broken Circle Breakdown' raconte l'histoire d'amour entre Elise et Didier. Elle possède son propre salon de tatouage, lui joue du banjo dans un petit groupe. C'est l'amour au premier regard bien que tout les oppose. Il parle, elle écoute. Il est athée mais aussi un incorrigible romantique.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: