Retour dans les salles: que voir? Comment faire? - Actu Cinema

   - 

S’il y a bien quelque chose qui nous a particulièrement manqué durant le confinement, c’est de voir un film sur un grand écran. Bien que les installations maison (home cinéma, télévisions 4K, barres de son,…) ont connu un succès retentissant, rien ne remplace une expérience au cinéma. La réouverture des salles en ce mercredi 1er juillet était donc attendue comme un messie auprès des cinéphiles ! Mais quel est le programme exactement ? Petit récapitulatif de ce qui sera possible de voir dès aujourd’hui et dans les semaines à venir.

Les reprises
Tout d’abord, le confinement a arrêté l’exploitation de plusieurs films présents alors dans les salles. C’est pourquoi plusieurs exploitants ont fait le pari de remiser sur ces derniers afin de leur offrir la carrière en salles qu’ils méritent. C’est ainsi que, selon les cinémas, vous pourrez revoir DARK WATERS, EN AVANT, THE GENTLEMEN, LE PRINCE OUBLIE, 1917, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH ou encore le film belge LOSERS REVOLUTION parmi tant d’autres.

Les films sortis directement en VOD
A cause de la pandémie, certains distributeurs ont choisis de sortir leurs films censés sortir en salles directement en VOD. Pour plusieurs d’entre eux, ils sortent finalement maintenant dans nos salles, après leur exploitation en VOD donc. C’est le cas notamment de BLOODSHOT, THE INVISIBLE MAN ou encore THE HUNT, trois productions de chez Sony.

Les films de patrimoine
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux films font l’objet de restauration en 4K et, à plusieurs occasions, ressortent au cinéma dans cette nouvelle qualité. Tarkovski est l’un des cinéastes dont un film ressort chaque année dans sa version remasterisée. Cette année, c’est le cas de LE MIROIR qui sera disponible dès le 1er juillet. Le public pourra également (re)découvrir CRASH de David Cronenberg qui a bénéficié d’une restauration présentée en septembre dernier lors de la dernière Mostra de Venise. Vous pourrez découvrir CRASH le 18 juillet au cinéma Palace avec une présentation en direct du Canada de Cronenberg lui-même, animée par Fabrice Du Welz. Pour la ressortie en salles, il faudra attendre le 22 juillet. Pour l’occasion, le cinéma Palace ressort également deux autres films du maître canadien : VIDEODROME et DEAD FINGERS.

Enfin, il n’entre peut-être pas encore dans la case « film de patrimoine » mais indiquons aussi la ressortie de PARASITE, grand succès des derniers Oscars dans une version noire et blanc supervisée par Bon Joon-ho lui-même.

Les nouveautés
Passons enfin aux nouveautés. Parmi celles-ci, certains films devaient sortir ces derniers mois et profitent de la réouverture des salles pour sortir directement. Cela fait que ce 1er juillet est finalement l’une des semaines les plus chargées de 2020. Vous aurez l’occasion de découvrir un biopic sur le général DE GAULLE, le film tunisien UN FILS qui a valu à son interprète principal, Sami Bouajila, de remporter la récompense du meilleur acteur lors de la dernière Mostra de Venise, le dernier film de Martin Provost (LA BONNE EPOUSE), le très odorant (LES PARFUMS), la bonne surprise belge de Sundance et Berlin (JUMBO), un documentaire sur Leonard Cohen et sa muse (MARIANNE & LEONARD : WORDS OF LOVE), un film sur un jeune boucher letton qui débarque à Bruxelles (OLEG) et bien d’autres encore : I STILL BELIEAVE, ESCAPE FROM PRETORIA, L’ODYSSEE DE CHOUM, MONOS, LINE OF DUTY, LE CRISTAL MAGIQUE, I SEE YOU, LYNN + LUCY.

Christopher Nolan
Et oui, Nolan mérite un paragraphe à lui seul et pour cause, il sera la star de l’été. Son film TENET est probablement LE film le plus attendu de l’année et est, aux dernières nouvelles, prévu pour le 12 août. En attendant, il sera possible de revoir dans certains cinémas INTERSTELLAR et DUNKERQUE dès le 1er juillet. Et chez Cinenews, on vous recommande d’aller les voir en Imax à Bruxelles vu que ces deux films ont été conçus pour (TENET aussi d’ailleurs). Enfin, toujours concernant le réalisateur britannique, à l’occasion de ses 10 ans (et oui déjà !), INCEPTION ressort en salles et c’est prévu pour le 29 juillet. L’été sera donc nolanien ou ne sera pas !

Mesures de sécurité
A l’heure d’écrire ces lignes, plusieurs exploitants attendaient encore de voir validées leurs mesures de sécurité par les différentes instances compétentes. Quoi qu’il en soit, les mesures de sécurité désormais habituelles sont de mise. Il faut garder ses distances dans les lieux communs et, dans les salles, laisser deux sièges d’écart entre chaque « bulle ». Il est possible d’aller au cinéma en groupe et, dans ce cas, il faut laisser les sièges d’écart entre le groupe et les personnes ne faisant pas partie du groupe.

Quant à la « règle » d’une rangée sur deux, renseignez-vous auprès de votre cinéma pour voir si elle est appliquée ou non. En effet, de par leur disposition, certaines salles pourraient ne pas le faire. Pour les cinémas du groupe Kinepolis, il est bien question de laisser une rangée sur deux de libre.

La plupart des établissements mettent évidemment du gel à disposition de la clientèle et, quand c’est possible, des entrées et sorties différentes seront la règle.

Au sujet du masque, il est fortement recommandé, tant dans les couloirs que dans la salle mais, à nouveau, demandez bien quelles sont les règles de votre établissement, elles peuvent différer d’un endroit à un autre.

A Bruxelles, le cinéma Aventure a installé un système ionisant dans tout son bâtiment. Ce système permet de purifier l’air et empêcher ainsi la contamination de la clientèle.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: