Retour dans les salles: que voir? Comment faire? - Actu Cinema

    
Actu
Retour dans les salles: que voir? Comment faire?

S’il y a bien quelque chose qui nous a particulièrement manqué durant le confinement, c’est de voir un film sur un grand écran. Bien que les installations maison (home cinéma, télévisions 4K, barres de son,…) ont connu un succès retentissant, rien ne remplace une expérience au cinéma. La réouverture des salles en ce mercredi 1er juillet était donc attendue comme un messie auprès des cinéphiles ! Mais quel est le programme exactement ? Petit récapitulatif de ce qui sera possible de voir dès aujourd’hui et dans les semaines à venir.

Les reprises
Tout d’abord, le confinement a arrêté l’exploitation de plusieurs films présents alors dans les salles. C’est pourquoi plusieurs exploitants ont fait le pari de remiser sur ces derniers afin de leur offrir la carrière en salles qu’ils méritent. C’est ainsi que, selon les cinémas, vous pourrez revoir DARK WATERS, EN AVANT, THE GENTLEMEN, LE PRINCE OUBLIE, 1917, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH ou encore le film belge LOSERS REVOLUTION parmi tant d’autres.

Les films sortis directement en VOD
A cause de la pandémie, certains distributeurs ont choisis de sortir leurs films censés sortir en salles directement en VOD. Pour plusieurs d’entre eux, ils sortent finalement maintenant dans nos salles, après leur exploitation en VOD donc. C’est le cas notamment de BLOODSHOT, THE INVISIBLE MAN ou encore THE HUNT, trois productions de chez Sony.

Les films de patrimoine
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux films font l’objet de restauration en 4K et, à plusieurs occasions, ressortent au cinéma dans cette nouvelle qualité. Tarkovski est l’un des cinéastes dont un film ressort chaque année dans sa version remasterisée. Cette année, c’est le cas de LE MIROIR qui sera disponible dès le 1er juillet. Le public pourra également (re)découvrir CRASH de David Cronenberg qui a bénéficié d’une restauration présentée en septembre dernier lors de la dernière Mostra de Venise. Vous pourrez découvrir CRASH le 18 juillet au cinéma Palace avec une présentation en direct du Canada de Cronenberg lui-même, animée par Fabrice Du Welz. Pour la ressortie en salles, il faudra attendre le 22 juillet. Pour l’occasion, le cinéma Palace ressort également deux autres films du maître canadien : VIDEODROME et DEAD FINGERS.

Enfin, il n’entre peut-être pas encore dans la case « film de patrimoine » mais indiquons aussi la ressortie de PARASITE, grand succès des derniers Oscars dans une version noire et blanc supervisée par Bon Joon-ho lui-même.

Les nouveautés
Passons enfin aux nouveautés. Parmi celles-ci, certains films devaient sortir ces derniers mois et profitent de la réouverture des salles pour sortir directement. Cela fait que ce 1er juillet est finalement l’une des semaines les plus chargées de 2020. Vous aurez l’occasion de découvrir un biopic sur le général DE GAULLE, le film tunisien UN FILS qui a valu à son interprète principal, Sami Bouajila, de remporter la récompense du meilleur acteur lors de la dernière Mostra de Venise, le dernier film de Martin Provost (LA BONNE EPOUSE), le très odorant (LES PARFUMS), la bonne surprise belge de Sundance et Berlin (JUMBO), un documentaire sur Leonard Cohen et sa muse (MARIANNE & LEONARD : WORDS OF LOVE), un film sur un jeune boucher letton qui débarque à Bruxelles (OLEG) et bien d’autres encore : I STILL BELIEAVE, ESCAPE FROM PRETORIA, L’ODYSSEE DE CHOUM, MONOS, LINE OF DUTY, LE CRISTAL MAGIQUE, I SEE YOU, LYNN + LUCY.

Christopher Nolan
Et oui, Nolan mérite un paragraphe à lui seul et pour cause, il sera la star de l’été. Son film TENET est probablement LE film le plus attendu de l’année et est, aux dernières nouvelles, prévu pour le 12 août. En attendant, il sera possible de revoir dans certains cinémas INTERSTELLAR et DUNKERQUE dès le 1er juillet. Et chez Cinenews, on vous recommande d’aller les voir en Imax à Bruxelles vu que ces deux films ont été conçus pour (TENET aussi d’ailleurs). Enfin, toujours concernant le réalisateur britannique, à l’occasion de ses 10 ans (et oui déjà !), INCEPTION ressort en salles et c’est prévu pour le 29 juillet. L’été sera donc nolanien ou ne sera pas !

Mesures de sécurité
A l’heure d’écrire ces lignes, plusieurs exploitants attendaient encore de voir validées leurs mesures de sécurité par les différentes instances compétentes. Quoi qu’il en soit, les mesures de sécurité désormais habituelles sont de mise. Il faut garder ses distances dans les lieux communs et, dans les salles, laisser deux sièges d’écart entre chaque « bulle ». Il est possible d’aller au cinéma en groupe et, dans ce cas, il faut laisser les sièges d’écart entre le groupe et les personnes ne faisant pas partie du groupe.

Quant à la « règle » d’une rangée sur deux, renseignez-vous auprès de votre cinéma pour voir si elle est appliquée ou non. En effet, de par leur disposition, certaines salles pourraient ne pas le faire. Pour les cinémas du groupe Kinepolis, il est bien question de laisser une rangée sur deux de libre.

La plupart des établissements mettent évidemment du gel à disposition de la clientèle et, quand c’est possible, des entrées et sorties différentes seront la règle.

Au sujet du masque, il est fortement recommandé, tant dans les couloirs que dans la salle mais, à nouveau, demandez bien quelles sont les règles de votre établissement, elles peuvent différer d’un endroit à un autre.

A Bruxelles, le cinéma Aventure a installé un système ionisant dans tout son bâtiment. Ce système permet de purifier l’air et empêcher ainsi la contamination de la clientèle.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Ce soir à la TV : Les Croods - Actu

Ce soir à la TV : Les Croods

Les enfants sont à l'honneur ! Accordez leur une petite soirée tv, c'est les vacances ! Laissez-les regarder Les Croods ce soir à 20h30 sur AB3.
Cameron Diaz a trouvé la paix après avoir arrêté le métier d'actrice - Actu

Cameron Diaz a trouvé la "paix" après avoir arrêté le métier d'actrice

Cameron Diaz affirme avoir trouvé la "paix" depuis qu'elle a pris sa retraite il y a six ans. L'ancienne actrice de 47 ans a évoqué sa décision de se retirer d'Hollywood lors d'une interview pour la série "In Good Health: The Sessions" de Gwyneth Paltrow sur YouTube.
Ce soir à la TV : Filles de Bonne Famille - Actu

Ce soir à la TV : Filles de Bonne Famille

La chaleur vous a ramolli le cerveau ? Vous n'avez pas trop envie de réfléchir mais plutôt de passer une soirée divertissante en famille ? Rendez-vous ce soir à 20h sur AB3.
Ryan Reynolds explique regretter le lieu de son mariage - Actu

Ryan Reynolds explique regretter le lieu de son mariage

Huit après s'être marié, Ryan Reynolds a récemment expliqué qu'il regrettait profondément d'avoir choisi de se marier sur une ancienne plantation, un lieu marqué par l'esclavage et la souffrance.
Ce soir à la TV : Stars 80, la Suite - Actu

Ce soir à la TV : Stars 80, la Suite

Deux mois après la diffusion du premier opus, vous avez droit à la suite. Retrouvez les vedettes et les chansons qui ont bercé les années 80. Ce soir à 21h05 sur TF1.
Ce soir à la TV : Avengers 2 : l'ère d'ultron - Actu

Ce soir à la TV : Avengers 2 : l'ère d'ultron

Retrouvez tous vos supers héros Marvel préféré réunis dans un même film ! La soirée promet d'être pleine de rebondissement et de suspense. Ce soir à 20h sur Club RTL.
5 films à voir au cinéma avec les enfants - Actu

5 films à voir au cinéma avec les enfants

Heureusement, la plupart des cinémas sont ouverts! Pourvu que vous preniez des précautions comme porter un masque buccal et laisser suffisamment d'espace entre votre bulle et les autres visiteurs, aller voir un film peut être une activité très distrayante. Et vous avez de la chance, il y a beaucoup... Lire la suite...
L'acteur américain Reni Santoni est décédé - Actu

L'acteur américain Reni Santoni est décédé

L'acteur Reni Santoni est mort samedi à l'âge de 81 ans, a déclaré sa compagne Tracy Newman aux magazines People et The Hollywood Reporter. Il a joué dans de nombreuses séries américaines.