Norman Reedus, Léa Seydoux et Mads Mikkelsen entrent en jeu dans Death Stranding - Actu Cinema

   - 

Jouer, mais aussi méditer sur la condition humaine dans un monde fracturé, face à un environnement hostile: "Death Stranding", dernière création de Hideo Kojima, attendue depuis des années par les mordus de jeux vidéo, sort vendredi. 

Le titre, dont la création avait été annoncée lors de l'édition 2016 de l'E3, le grand salon du secteur de Los Angeles, sera accessible sur la console PlayStation 4 (PS4). Il s'agit du premier jeu signé du Japonais créateur de la franchise "Metal Gear", parmi les plus anciennes et réputées de l'histoire des jeux vidéo, depuis la création de son propre studio en 2015. La sortie arrive après une attente soigneusement orchestrée, passant par des bandes-annonces énigmatiques.

Comme un film, "Death Stranding" a un casting de haut niveau: Norman Reedus ("Walking Dead"), Léa Seydoux ("La Vie d'Adèle", "007 Spectre") et Mads Mikkelsen ("Casino Royale"") lui prêtent leurs visages. Le joueur évolue dans une Amérique post-apocalyptique où les survivants doivent se cacher de créatures spectrales étranges qui tentent de les tuer, dans un environnement hostile, à l'image de la pluie qui vient accélérer le vieillissement - comme une métaphore des angoisses liées au dérèglement climatique. Voilà qui semblerait somme toute classique, si le jeu n'avait aussi, à en croire son créateur, une ambition politique, voire philosophique. "Nous nous sommes habitués à l'individualisme et construire des murs. +Death Stranding+ est un nouveau type de jeu dont l'objectif est de reconnecter des villes isolées et une société fragmentée", expliquait en mai dernier M. Kojima, dans un message sur Twitter. Dans une interview accordée à la BBC lundi, il fait référence de manière explicite au mur que veut construire Donald Trump entre les États-Unis et le Mexique, ainsi qu'au Brexit, comme exemples de ces fragmentations. La principale mission du joueur est de distribuer des colis pour faire survivre pour sa petite communauté, de reconstruire des ponts et un réseau de communications qui lui permettront d'en rejoindre d'autres, d'explorer un territoire immense en résistant à un danger permanent et protéiforme.

A lire les critiques l'ayant déjà testé, le jeu s'appuie sur une narration poussée, à l'approche volontairement cinématographique, favorisant l'introspection. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Plus d'infos sur le film

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: