Venise 2019 - The Laundromat - Actu Cinema

   - 

2019 est une année faste pour Steven Soderbergh qui sort son second film, THE LAUNDROMAT, après HIGH FLYING BIRD. Le point commun entre les deux, outre Soderbgerh bien entendu, c’est qu’ils sont tous deux produits et distribués sur Netflix. THE LAUNDROMAT connaitra un plus grand retentissement, de par sa présence à la Mostra de Venise bien entendu mais aussi grâce à son casting 5 étoiles. Les rôles principaux sont tenus par la reine Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas et, quelques seconds rôles sont aussi incarnés par des comédiens de renom.

 

THE LAUNDROMAT parle de la crise des Panama Papers soit, la chose la moins cinématographique au monde. Il n’y a rien de pire et de plus difficile que de devoir illustrer le monde de la finance et de la fiscalité. Ce n’est pas forcément très visuel et, en plus, ce sont des domaines compliqués pour le grand public, même quand c’est vulgarisé comme dans THE BIG SHORT. 
 
Un bateau de touristes sur un lac coule et fait 20 morts. La compagnie est assurée mais, il se trouve que la société l’assurant est en fait un arnaque. S’en suivent des recherches pour trouver le responsable afin que les familles des victimes puissent obtenir réparation. Au bout de la chaine, on trouve une société qui crée des milliers de sociétés écran. Bref, c’est une partie de cache-cache, qui sera plus malin que l’autre ?
 
Comme l’a précédemment fait THE BIG SHORT, THE LAUNDROMAT vulgarise son sujet de façon attrayante pour son public. C’est ainsi que le film démarre avec le duo formé par Gary Oldman et Antonio Banderas. Ils s’expriment face caméra, brisant le quatrième mur, et expliquent avec de simples exemples différents procédés et techniques fiscales. En sortant de la salle, on n’a pas tout retenu, loin de là mais, certains éléments sont plus clairs. Si cela fonctionne si bien, c’est aussi, voire surtout, grâce à l’écriture des personnages. Il faut que le public puisse s’y attacher ou, tout du moins, comprendre leurs motivations. Ceux qui bossent dans la finance flirtent avec l’illégalité sans passer la ligne pour autant. Cependant, ce n’est pas parce que c’est légal que ce n’est éthiquement pas condamnable.
 
S’il a désormais choisi le petit écran pour s’exprimer, on voit que Steven Soderbergh s’éclate toujours autant à réaliser des films. Sa mise en scène est aussi affutée et précise que jamais. Il a une maîtrise du rythme sans pareille ce qui fait qu’il se permet de mettre en scène de grandes parenthèses dans son récit. C’est ainsi qu’on trouve 2 à 3 longues scènes qui ne concernent l’histoire principale que de loin, offrant une espèce de bouffée d’air frais dans cet univers très dense. 
 
THE LAUNDROMAT est une nouvelle réussite du mystérieux Steven Soderbergh. C’est finement écrit, très maîtrisé dans sa mise en scène et interprété par un casting de légendes dévouées dans leur travail. Le film a été généreusement accueilli sur la Mostra, reste plus qu’à souhaiter que le public de la plateforme Netflix lui réserve le même.
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: