Une femme électricienne sur un plateau? "Impossible!", dit Emma Thompson - Actu Cinema

    
Actu
Une femme électricienne sur un plateau?

Elle ne mâche pas ses mots. Venue à Paris présenter le film "My Lady", l'actrice britannique Emma Thompson n'hésite pas à pointer les inégalités dans le cinéma à l'heure de #MeToo, même si, pour elle, "il ne s'agit pas de devenir comme des hommes". 

Manque-t-on de femmes dans l'industrie du cinéma? "C'est un fait. Ca a toujours été comme ça", dénonce-t-elle dans un entretien à l'AFP. "Les femmes commencent à entrer dans les équipes caméra. Mais je n'ai encore vu qu'une seule femme électro. Si vous essayez de devenir électricienne pour une femme, c'est impossible, complètement impossible!", ajoute-t-elle. Pour l'actrice de 59 ans, oscarisée en 1993 pour "Retour à Howards End" et en 1996 pour le scénario de "Raison et sentiments", "nous avons beaucoup de chemin à faire". "Mais je pense que ce qui se passe en ce moment est très intéressant, et qu'il y a beaucoup de changements. Je pense que la nouvelle génération, celle qui est après la mienne, et celle de ma fille, vont connaître beaucoup de changements bientôt", poursuit-elle. "Moi j'ai l'impression d'avoir fait partie d'une génération très rétrograde, qui avait des avis très binaires sur les hommes et les femmes. J'ai l'impression d'avoir grandi entourée par des modèles assez primitifs, mal dégrossis", lance-t-elle. "Ces vieux hommes s'en vont tous maintenant, ce sont tous des dinosaures, Dieu merci !". "J'ai pu mener une carrière d'actrice" et "avoir du succès", tempère cependant celle qui s'estime "chanceuse" en tant que "femme blanche, privilégiée, éduquée". "Mais nous sommes une très petite partie de la société", ajoute l'actrice, qui a commencé sa carrière au cinéma à la fin des années 80. "Pour les femmes de couleur, c'est très dur".

Dans "My Lady" ("The Children Act") du Britannique Richard Eyre, d'après un livre et un scénario de Ian McEwan, l'actrice des "Vestiges du jour" joue le rôle de Fiona Maye, une juge des affaires familiales débordée par son travail, qui doit trancher le cas d'un adolescent malade, témoin de Jéhovah, refusant une transfusion. "Dès que je l'ai lu, j'ai dit 'bien sûr, je dois le faire'", explique l'actrice. "C'est un regard tellement inhabituellement ambivalent, complexe, profond sur la vie de quelqu'un, et en particulier sur la vie d'une femme", qui évolue "dans un monde de pouvoir, patriarcal, hiérarchique", ajoute celle qui dit vouloir jouer des personnages "bien écrits", qui ne soient pas "des stéréotypes". "On la découvre au moment où la frontière entre sa vie privée et sa vie professionnelle a commencé à bouger, entraînant un déséquilibre", souligne l'actrice, qui s'apprête à reprendre son rôle de Nanny McPhee, nounou aux pouvoirs magiques, dans une comédie musicale. Elle a aussi co-écrit le scénario d'une comédie romantique, "Last Christmas", dont le tournage aura lieu en décembre. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Le grand Clint Eastwood est de retour, tout comme le sont également Julia Roberts et Juliette Binoche. Des pleurs, du rire, du drame, de la comédie, il y en a pour tous les goûts cette semaine dans les salles obscures.
Le Grand Bain et Jusqu'à la garde dominent les nominations aux César - Actu

"Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" dominent les nominations aux César

La comédie "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche, sur des cabossés de la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, et "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, film choc sur les violences conjugales, dominent les nominations pour les César 2019, avec 10 citations chacun.
Gillian Anderson interprétera Thatcher dans The Crown - Actu

Gillian Anderson interprétera Thatcher dans "The Crown"

"The Crown" a trouvé sa Dame de fer. C'est Gillian Anderson qui a été choisie pour interpréter le rôle de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher dans la quatrième saison de "The Crown", a annoncé le Sunday Times.
La série The First annulée après une saison - Actu

La série "The First" annulée après une saison

Il n'y aura pas de deuxième saison de la série d'anticipation "The First", dans laquelle Sean Penn tenait le rôle principal. C'est ce qu'a annoncé la plateforme de streaming Hulu qui diffuse la série, selon Deadline.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Entre la grande fresque historique, le portrait d'une autrice majeure du vingtième siècle ou encore le retour de M. Night Shyamalan, on peut dire que les sorties de cette semaine sont éclectiques !