#Metoo: Haneke dénonce une "chasse aux sorcières" dommageable pour la création - Actu Cinema

    
Actu
#Metoo: Haneke dénonce une

Le cinéaste autrichien Michael Haneke, double Palme d'or à Cannes, estime que le mouvement #Metoo de dénonciation des abus sexuels tourne à la "chasse aux sorcières" et débouche sur un nouveau "puritanisme" dommageable à la création. 

"Ce nouveau puritanisme empreint d'une haine des hommes, qui arrive dans le sillage du mouvement #Metoo, me préoccupe", estime le réalisateur aux douze longs métrages dans une interview au quotidien autrichien Kurier vendredi. "En tant qu'artiste, on commence à être confronté à la peur face à cette croisade contre toute forme d'érotisme", confie le cinéaste, selon qui "'L'Empire des sens' d'Oshima, un des films les plus profonds sur la sexualité, ne pourrait plus être tourné aujourd'hui". "Bien sûr, toute forme de viol ou de contrainte sexuelle doit être sanctionnée. Mais je trouve l'hystérie et les condamnations sans procès auxquelles on assiste aujourd'hui tout à fait dégoûtantes", souligne Haneke, 75 ans, en allusion aux nombreuses mises en cause dans la profession. Selon lui, la "hargne irréfléchie" ainsi manifestée "détruit la vie de gens alors même qu'aucune preuve n'est apportée. Les gens sont assassinés médiatiquement, des vies et des carrières sont ruinées". "Les acteurs suspects sont éliminés des films et des séries pour ne pas risquer de perdre des spectateurs", rappelle-t-il.

Pour le réalisateur du "Ruban blanc"(palme d'or, 2009) et d'"Amour" (Palme d'or et un Oscar, 2012), qui personnellement n'a fait l'objet d'aucune accusation, "chaque shitstorm (tempête de merde) que ces 'révélations' déclenchent même sur les forums internet de journaux sérieux empoisonnent le climat au sein de la société". En réalité, concernant le harcèlement sexuel, ce climat de "chasse aux sorcières" rend "encore plus difficile toute mise à plat concernant ce sujet très important", estime le réalisateur, qui a annoncé fin janvier qu'il allait créer sa première série TV intitulée "Kelvin's Book". (Belga / Belga)

Commenter cet article

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Pas de huitième saison pour Orange Is The New Black - Actu

Pas de huitième saison pour "Orange Is The New Black"

La septième saison de "Orange Is The New Black" sera la dernière. Les créateurs et acteurs de la série à succès de Netflix l'ont annoncé dans une vidéo postée sur Twitter. La dernière saison sera diffusée l'année prochaine.
Netflix gagne toujours plus d'abonnés - Actu

Netflix gagne toujours plus d'abonnés

La plateforme de vidéo en streaming Netflix a engrangé bien plus de nouveaux abonnés que prévu au troisième trimestre, totalisant 137 millions de souscripteurs à travers le monde, ce qui faisait décoller le titre en Bourse mardi.
5 réalisateurs belges et leurs débuts - Actu

5 réalisateurs belges et leurs débuts

Toute la Belgique attendait avec impatience de faire la connaissance de Lara jeune fille âgée de 15 ans dont le rêve est de devenir une danseuse étoile. A l'occasion de cette sortie exceptionnelle, Cinenews vous a concocté un top spécial réalisateurs belges dont le premier long métrage a fait... Lire la suite...