#Metoo: Haneke dénonce une "chasse aux sorcières" dommageable pour la création - Actu Cinema

    
Actu
#Metoo: Haneke dénonce une

Le cinéaste autrichien Michael Haneke, double Palme d'or à Cannes, estime que le mouvement #Metoo de dénonciation des abus sexuels tourne à la "chasse aux sorcières" et débouche sur un nouveau "puritanisme" dommageable à la création. 

"Ce nouveau puritanisme empreint d'une haine des hommes, qui arrive dans le sillage du mouvement #Metoo, me préoccupe", estime le réalisateur aux douze longs métrages dans une interview au quotidien autrichien Kurier vendredi. "En tant qu'artiste, on commence à être confronté à la peur face à cette croisade contre toute forme d'érotisme", confie le cinéaste, selon qui "'L'Empire des sens' d'Oshima, un des films les plus profonds sur la sexualité, ne pourrait plus être tourné aujourd'hui". "Bien sûr, toute forme de viol ou de contrainte sexuelle doit être sanctionnée. Mais je trouve l'hystérie et les condamnations sans procès auxquelles on assiste aujourd'hui tout à fait dégoûtantes", souligne Haneke, 75 ans, en allusion aux nombreuses mises en cause dans la profession. Selon lui, la "hargne irréfléchie" ainsi manifestée "détruit la vie de gens alors même qu'aucune preuve n'est apportée. Les gens sont assassinés médiatiquement, des vies et des carrières sont ruinées". "Les acteurs suspects sont éliminés des films et des séries pour ne pas risquer de perdre des spectateurs", rappelle-t-il.

Pour le réalisateur du "Ruban blanc"(palme d'or, 2009) et d'"Amour" (Palme d'or et un Oscar, 2012), qui personnellement n'a fait l'objet d'aucune accusation, "chaque shitstorm (tempête de merde) que ces 'révélations' déclenchent même sur les forums internet de journaux sérieux empoisonnent le climat au sein de la société". En réalité, concernant le harcèlement sexuel, ce climat de "chasse aux sorcières" rend "encore plus difficile toute mise à plat concernant ce sujet très important", estime le réalisateur, qui a annoncé fin janvier qu'il allait créer sa première série TV intitulée "Kelvin's Book". (Belga / Belga)

Commenter cet article

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

5 films pour profiter du jour férié - Actu

5 films pour profiter du jour férié

Cinenews vous a préparé une sélection spéciale, de quoi vous relaxer et profiter de votre jour de congé.
Mark Hamill, de Jedi à Templier - Actu

Mark Hamill, de Jedi à Templier

Mark Hamill intègre la distribution de la série "Knightfall". Le célèbre interprète de Luke Skywalker troquera ses habits de Jedi contre ceux des Templiers, héros de cette saga de la chaîne américaine History.
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov prêt à mourir - Actu

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov "prêt à mourir"

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois, est "prêt à mourir", a affirmé vendredi son avocat Dmitri Dinzé.
Jean-Claude Van Damme aura son étoile à Ostende en septembre - Actu

Jean-Claude Van Damme aura son étoile à Ostende en septembre

Jean-Claude Van Damme aura prochainement son étoile à Ostende. Elle sera dévoilée le 9 septembre prochain à 19h00 dans le cadre du Festival du Film d'Ostende, annoncent les organisateurs de l'événement dans un communiqué. L'étoile prendra place sur le Walk of Fame, situé sur la digue de la station... Lire la suite...
Ruby Rose incarnera la première super-héroïne lesbienne - Actu

Ruby Rose incarnera la première super-héroïne lesbienne

Après avoir joué les détenues dans "Orange is the New Black" sur Netflix, Ruby Rose rejoint The CW dans la peau du premier personnage homosexuel. L'actrice australienne ouvertement gay incarnera Batwoman, la première super-héroïne lesbienne dans une nouvelle série prévue pour 2019.
10 nouveautés Netflix à ne pas manquer | Août - Actu

10 nouveautés Netflix à ne pas manquer | Août

Tic tac, il est Netflix moins quart ! Chaque mois Cinenews choisit pour vous le meilleur des films et des séries dans le nouveau catalogue Netflix. Terminer de scroller des pages à n'en plus finir, fini les enquêtes approfondies sur les nouveaux venus ! Ce mois-ci, de nombreuses surprises vous... Lire la suite...
Robert Redford annonce qu'il prend sa retraite d'acteur - Actu

Robert Redford annonce qu'il prend sa retraite d'acteur

Le comédien américain Robert Redford en a fini avec sa carrière d'acteur, sauf coup de théâtre, a-t-il expliqué dans un entretien au magazine Entertainment Weekly publié lundi.