#Metoo: Haneke dénonce une "chasse aux sorcières" dommageable pour la création - Actu Cinema

    
Actu
#Metoo: Haneke dénonce une

Le cinéaste autrichien Michael Haneke, double Palme d'or à Cannes, estime que le mouvement #Metoo de dénonciation des abus sexuels tourne à la "chasse aux sorcières" et débouche sur un nouveau "puritanisme" dommageable à la création. 

"Ce nouveau puritanisme empreint d'une haine des hommes, qui arrive dans le sillage du mouvement #Metoo, me préoccupe", estime le réalisateur aux douze longs métrages dans une interview au quotidien autrichien Kurier vendredi. "En tant qu'artiste, on commence à être confronté à la peur face à cette croisade contre toute forme d'érotisme", confie le cinéaste, selon qui "'L'Empire des sens' d'Oshima, un des films les plus profonds sur la sexualité, ne pourrait plus être tourné aujourd'hui". "Bien sûr, toute forme de viol ou de contrainte sexuelle doit être sanctionnée. Mais je trouve l'hystérie et les condamnations sans procès auxquelles on assiste aujourd'hui tout à fait dégoûtantes", souligne Haneke, 75 ans, en allusion aux nombreuses mises en cause dans la profession. Selon lui, la "hargne irréfléchie" ainsi manifestée "détruit la vie de gens alors même qu'aucune preuve n'est apportée. Les gens sont assassinés médiatiquement, des vies et des carrières sont ruinées". "Les acteurs suspects sont éliminés des films et des séries pour ne pas risquer de perdre des spectateurs", rappelle-t-il.

Pour le réalisateur du "Ruban blanc"(palme d'or, 2009) et d'"Amour" (Palme d'or et un Oscar, 2012), qui personnellement n'a fait l'objet d'aucune accusation, "chaque shitstorm (tempête de merde) que ces 'révélations' déclenchent même sur les forums internet de journaux sérieux empoisonnent le climat au sein de la société". En réalité, concernant le harcèlement sexuel, ce climat de "chasse aux sorcières" rend "encore plus difficile toute mise à plat concernant ce sujet très important", estime le réalisateur, qui a annoncé fin janvier qu'il allait créer sa première série TV intitulée "Kelvin's Book". (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Le Grand Bain et Jusqu'à la garde dominent les nominations aux César - Actu

"Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" dominent les nominations aux César

La comédie "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche, sur des cabossés de la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, et "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, film choc sur les violences conjugales, dominent les nominations pour les César 2019, avec 10 citations chacun.
Gillian Anderson interprétera Thatcher dans The Crown - Actu

Gillian Anderson interprétera Thatcher dans "The Crown"

"The Crown" a trouvé sa Dame de fer. C'est Gillian Anderson qui a été choisie pour interpréter le rôle de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher dans la quatrième saison de "The Crown", a annoncé le Sunday Times.
La série The First annulée après une saison - Actu

La série "The First" annulée après une saison

Il n'y aura pas de deuxième saison de la série d'anticipation "The First", dans laquelle Sean Penn tenait le rôle principal. C'est ce qu'a annoncé la plateforme de streaming Hulu qui diffuse la série, selon Deadline.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Entre la grande fresque historique, le portrait d'une autrice majeure du vingtième siècle ou encore le retour de M. Night Shyamalan, on peut dire que les sorties de cette semaine sont éclectiques !