Cendrillon: Poudre aux yeux - Chronique Cinema

   - 

Pas besoin de lire le court résumé à côté de cette critique pour savoir de quoi parle Cendrillon. L’histoire de cette malheureuse jeune fille est passée dans le bien commun depuis que les frères Grimm lui ont accordé une place dans l’un de leurs recueils d’histoires, il y a de cela 200 ans.

Et lorsque Disney a décidé de donner vie à la tragique histoire de cette pauvre orpheline à travers un superbe dessin animé, c’est le monde entier qui a découvert Cendrillon.

Revoilà donc la demoiselle, dans une version live-action, signée Kenneth Branagh, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas grand-chose pour réinventer l’histoire. Tous les ingrédients connus se retrouvent dans la marmite, et les quelques herbes plus modernes qu’il y ajoute – un prince plus détaillé et moins sexiste, par exemple - n’apportent pas l’originalité voulue.

L’objectif de ce Cendrillon, n’est pas non plus de surprendre le spectateur. Son unique but est de subjuguer par la beauté de ses images et son charme de conte de fées. Pour ce qui est de l’aspect visuel, c’est clairement réussi. Les décors et les costumes évoquent même les grands spectacles holllywoodiens de Lubitsch, von Sternberg, Capra et consorts. Par contre, pour honnêtement qualifier Cendrillon de charmant, il faut y mettre plus de bonne volonté. Ce sont surtout Cate Blanchett, la marâtre, et Helena Bonham Carter en bonne fée qui tirent leur épingle du jeu.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

La Russie n'enverra pas de films aux Oscars - Actu
Actu

La Russie n'enverra pas de films aux Oscars

Aucun film russe ne candidatera cette année aux Oscars, a annoncé lundi soir l'Académie russe du cinéma, à l'heure où les États-Unis et la Russie traversent l'une des pires crises de leur histoire avec le conflit en Ukraine. Lire la suite...
Cinderella

Cendrillon

Famille, Drame, Aventure  De : Kenneth Branagh Avec : Cate Blanchett, Hayley Atwell,... Dans cette histoire, le père de la jeune Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasia et Drisella. Mais lorsque le père d'Ella disparaît à... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: