"Taken 3", "Jacques a vu", "Toute Première Fois"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix.  Nous sommes fin janvier, c’est l’heure du bilan. Vos bonnes résolutions tiennent-elles toujours le coup ? Oui ? Non ? Et celle d’aller plus souvent au cinéma, vous vous y tenez ? C’est l’occasion de s’y remettre !

On commence en force avec « Taken 3 ». Liam Neeson est de retour  dans le rôle de l’ex agent spécial Bryan Mills. Accusé à tort du meurtre de son ex-femme et traqué par l'inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable. Même si « Taken 3 » souffre des mêmes faiblesses que son prédécesseur, la situation est tout de même nouvelle. Cette fois, c’est l’agent Mills qui est traqué et non l’inverse. L’arrivée de Forest Whitaker est également une vraie valeur ajoutée. Au final « Taken 3 » est un film d’action tel qu’on les aime : énergique et divertissant.

« Jacques a vu » est la comédie belge de cette semaine.  Le pitch : « A peine installés à Chapon-Laroche, un paisible village des Ardennes, Brice et Lara doivent faire face à l'arrivée d'un énorme centre de vacances hollandais.Pour contrer ce projet, Brice tente de faire accréditer auprès des autorités locales les apparitions présumées de la Vierge dont est témoin son cousin Jacques. Celles-ci donneraient à son village la dimension d'un lieu de culte, empêchant du même coup la construction de ce parc de vacances. » « Jacques a vu » est un vaudeville au ton décalé bien de chez nous. Véritable satire des travers de l’église, il fait la part belle aux clichés sur les petits villages wallons repliés sur eux-mêmes, les hollandais ou encore les politiques.

On continue sur le thème de l’humour avec « Toute Première fois ». C’est l’histoire de Jérémie, 34 ans, il émerge dans un appartement inconnu aux côtés d'Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu'attachante. Le début d'un conte de fées ? Rien n'est moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier... avec Antoine. Il faut savoir que « Toute Première fois » a remporté le prix très convoité de la meilleure comédie lors du Festival International du film de Comédie de l’Alpe d’Huez et ce à juste titre.  C’est frais, original et on rit du début à la fin, que demander de plus ?

« Birdman » nous conte l’histoire de Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros. Il décide de  monter une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l'espoir de renouer avec sa gloire passée. « Birdman » est une comédie noire et pourtant tellement attachante. Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu  a su mêler à la fois blockbuster et film d’art et d’essai. « Birdman » est une fable amusante sur les espoirs déçus où s’entremêle réalité et fiction.  On notera l’interprétation magistrale de Michael Keaton qui lui vaut d’ailleurs une nomination au Oscars en tant que meilleur acteur.

« Turist » est un drame suédois.  Une famille suédoise passe ses vacances d'hiver dans les Alpes. Lors d'un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l'aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu'à sauver sa vie... L'avalanche s'arrête juste avant le restaurant, sans faire de dégâts si ce n’est dans l’univers familial.  Tomas va tenter désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. « Turist » vous laissera un léger arrière goût amer durant quelques jours. Le réalisateur Ruben Östlund vous place face à un miroir implacable et sans concessions, face à vous-même tout simplement.

« You ‘re not You » c’est Kate (Hilary Swank) une célèbre pianiste diagnostiquée avec la maladie de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Elle engage alors à temps partiel l'étudiante égocentrique Bec (Emmy Rossum) pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. La jeune femme doit trouver la force d'accepter de perdre son autonomie. Même si comme à son habitude, Hilary Swank se donne à fond dans son rôle, elle est malheureusement mal entourée. Les personnages secondaires sont clairement insipides. Le film tombe très vite dans le mélo bourré de clichés.

Enfin on terminera avec le plus déjanté des personnages de dessins-animés, j’ai nommé le seul et unique Bob l’Eponge. Il nous revient au cinéma pour le plus grand plaisir des enfants. Dans « The Spongebob Movie : Spong out of Water » Bob et ses amis doivent unir leurs forces avec leur ennemi de toujours Plankton afin de récupérer  la recette du pâté de crabe qui leur a été dérobée. Transformés en super héros ils vont quitter les fonds marins pour débarquer sur notre terre. Gags en cascade, personnages loufoques, on retrouve l’ambiance qui fait le succès du dessin-animé. Les petits vont se régaler.

Action, humour, mélo, remise en question ou encore voyage à Bikini Bottom de quoi avez-vous réellement envie ?

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: