Salma Hayek

Filmographie Salma Hayek

Date de naissance : 02/09/66 (53 ans)
Nom de jeune fille : Salma Hayek Jiménez
 Nationalité : Mexique

Biographie

Salma Hayek (née le 2 septembre 1966 à Coatzacoalcos, Veracruz, Mexique) est une actrice, réalisatrice et productrice mexicaine. 
 
Issue d'une riche famille catholique, elle est d'origine Mexicaine par sa mère, Diana Jiménez, et libanaise par son père, Sami Hayek. 
 
À l'âge de 12 ans, elle est envoyée à l'académie du Sacré-Coeur de Grand Coteau en Louisiane. Elle se fait renvoyer par les soeurs en raison de son comportement et doit retourner à Mexico. Elle poursuit ensuite sa scolarité jusqu'à ses 17 ans à Houston, Texas, où vit sa tante. De retour au Mexi Lire toute sa biographie ique, elle étudie les relations internationales à l'université de la Ville de Mexico. 
 
Après avoir suivi des cours de gymnastique, Salma Hayek décide de se consacrer à la comédie. Elle écume les plateaux des séries télévisées (telenovelas) pendant plusieurs années, devenant une véritable star au Mexique. Elle se fait notamment connaître par son rôle dans la série Teresa en 1989. En 1994, elle joue dans El callejón de los milagros (La Rue des Miracles). 
 
Elle se rend ensuite aux États-Unis afin d'y tenter une carrière. Le réalisateur Robert Rodriguez la remarque dans une émission de variété en langue espagnole et tombe sous le charme. Il lui donne sa chance en lui offrant le rôle principal aux côtés d'Antonio Banderas dans Desperado. Elle poursuit sa carrière en tournant dans Une nuit en enfer aux côtés de George Clooney, puis dans Wild Wild West avec Will Smith. 
 
Avec sa société de production Ventanarosa, elle participe en 2002 à la production du film Frida, une biographie de Frida Kahlo dans laquelle elle interprète aussi le premier rôle. Sa performance lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars en 2003. 
 
En 2006, elle adapte la série télévisée colombienne Yo Soy Betty la Fea (Je suis Betty la moche) et crée Ugly Betty, une série américaine sur les déboires d'une jeune fille au physique ingrat dans l'univers de la mode. La série remporte un franc succès et obtient un certain nombre de prix dont le Golden Globe 2007 de la meilleure série de comédie et celui de la meilleure actrice dans une série de comédie pour son actrice principale America Ferrera. 
 
En avril 2007, Salma Hayek, forte du succès d'Ugly Betty, est nommée directrice générale de Ventanazul, une joint venture créée avec la Metro-Goldwyn-Mayer. La nouvelle société a pour but de produire des films qui ont des thèmes latino-américains mais attirent un public plus large. 
 
Elle est fiancée à François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe et de distribution Pinault-Printemps-Redoute (PPR), fils de François Pinault. Elle a donné naissance le 21 septembre à une petite fille, prénommée Valentina Paloma Pinault

Filmographie Salma Hayek

The Hummingbird Project - Thriller

The Hummingbird Project

Thriller 
septembre 2019
Prof Poids Lourd - Action, Comédie

Prof Poids Lourd

Action, Comédie 
février 2013
Savages - Thriller

Savages

Thriller 
octobre 2012
Americano - Drame

Americano

Drame 
janvier 2012
Le Chat Potté - Animation

Le Chat Potté

Animation 
décembre 2011
Ask the Dust

Ask the Dust

 
août 2006
Frida - Drame

Frida

Drame 
janvier 2003
Dogma - Fantastique

Dogma

Fantastique 
mai 2000