Filmographie Quentin Tarantino

Date de naissance : 27/03/63 (56 ans)
Nom de jeune homme : Quentin Jerome Tarantino
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Très féru de cinéma, Quentin Tarantino a créé un univers de violence extrême qui reste esthétique et fait de nombreuses références plus ou moins visibles au cinéma d'action de différents pays (en particulier, les films asiatiques de série B comme les films de sabre chinois). Empreint d'une grande culture cinématographique (fervent admirateur entres autres de Brian De Palma, Martin Scorsese et Howard Hawks), il n'a jamais fréquenté d'école de cinéma mais a suivi des cours de comédie ce qui l'a beaucoup aidé pour appréhender le milieu du septième art, comme placer les acteurs dans l'espace par e Lire toute sa biographie exemple, la manipulation des cadres, etc ... Il jouait certaines scènes avec ses collègues acteurs qu'il tirait de ses films préférés et réécrivaient les répliques dont ils ne se souvenait plus, brodant de plus en plus de nouvelles choses à chaque fois, il prit conscience de ses talents de scénariste. S'ensuivit sa première réalisation avec My best friend's birthday, louant une caméra à Los Angeles le vendredi au prix d'une journée et tournant tout le week-end avec au point de s'en ruiner la santé ; il mit 3 ans à mettre au point son film, il jugea le résultat final décevant mais avec le recul trouva que cela était une expérience enrichissante. Ses premiers boulots furent ouvreur dans un cinéma porno mais aussi employé dans un vidéo-club, Video Archives, qui l'engagea pour sa grande connaissance cinématographique. Son style est reconnaissable avec une écriture rapide et nerveuse qui fait parfois penser à la bande dessinée. 
 
Il porte également une attention soutenue au choix des bandes son qui soutiennent l'action ; les bandes-sons de Pulp Fiction et de Kill Bill ont ainsi remporté un grand succès en dehors du film. 
 
D'autre part, Tarantino, chantre du Girl power, porte une grande admiration aux femmes qui semblent être sa principale source d'inspiration : "Dans la vie j'ai un grand respect pour les femmes. Je leur voue une admiration sans borne. (...) Les femmes ont bien plus de courage que les hommes. (...) Je fais en sorte que vous les chérissiez par mes yeux. Je construis l'intrigue de mes films autour d'elles pour magnifier leurs qualités et pour qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes. (...) Je connais les femmes sur le bout des doigts. Ce qui me frappe chez elles, c'est leur franchise. Mais aussi leur façon très crue de parler sexe". Ses actrices crèvent toujours l'écran et il a particulièrement aimé des actrices comme Pam Grier, Daryl Hannah, Uma Thurman et Rosario Dawson

Filmographie Quentin Tarantino