Filmographie Olivier Marchal

Date de naissance : 14/11/58 (61 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Olivier Marchal est un acteur et réalisateur français, né le 14 novembre 1958 à Talence (Gironde). Il est marié à la comédienne Catherine Marchal. Il a réalisé le très acclamé polar français 36 quai des Orfèvres et a créé pour la télévision les séries télévisées Flics et Braquo. 
 
Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010. 
 
Destiné à reprendre la pâtisserie familiale (glacier, chocolatier, épicier) de La Teste-de-Buch, il découvre sa vocation de comédien à 13 ans lorsqu'il est placé en pension chez les jésuites du Lycée Lire toute sa biographie e Saint-Joseph de Tivoli où il est initié au théâtre. Ses parents Pierre et Renée Marchal, qui passent de nombreuses heures dans la boutique et ne lui donnent une soeur que 12 ans plus tard après sa naissance, le laissent souvent à sa solitude qu'il meuble en dévorant romans noirs et polars de la bibliothèque familiale au-dessus de la boutique ou en se nourrissant des films policiers au cinéma voisin. Il passe le concours d'inspecteur de police en 1980, en sort 24e sur 600 et intègre la P.J. de Versailles. Épuisé par les affaires sordides, l'explosion de la violence, l'irrespect envers l'autorité, il quitte la brigade criminelle en 1982 pour rejoindre les renseignements généraux, section antiterrorisme où il cotoie son collègue Simon Michaël. En 1985, il rejoint la police judicaire du 13e arrondissement de Paris. Sa petite amie de l'époque Michèle Laroque l'incite à franchir le pas de la scène : tout en étant inspecteur la nuit à la 5e division de la P.J., il prend des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement de Paris. Une directrice de casting lui donne en 1988 son premier rôle, celui d'un inspecteur dans Ne réveillez pas un flic qui dort, le lançant dans cette carrière qui le fait quitter définitivement la police en 1994. 
 
On le découvre acteur en 1992 dans les séries françaises Quai numéro un (France 2) et Police District (M6). Il écrit aussi pour la télévision : séries Commissaire Moulin (TF1) et Central Nuit (France 2). Il passe à la réalisation et signe des polars, Gangsters, 36 quai des Orfèvres, MR 73 et Les Lyonnais. 
 
Outre Richard Anconina, certains acteurs se retrouvent de façon récurrente dans ses films : Gérald Laroche et Daniel Auteuil sont présents dans deux films, tandis que Catherine Marchal, sa femme et Guy Lecluyse sont présents dans ses trois premiers long-métrages. Francis Renaud, quant à lui, est à l'affiche des quatre films d'Olivier Marchal. Il est d'ailleurs à noter que son personnage est tué dans trois des quatre films, qu'il joue un bon ou un méchant. 
 
En 2010, Olivier Marchal fait partie avec Gérard Lanvin et Vincent Moscato du trio qui joue dans Le Fils à Jo réalisé par Philippe Guillard, où il interprète un conseiller principal d'éducation. En 2011, il dirige Gérard Lanvin dans le film Les Lyonnais, long-métrage qui porte sur le gang des Lyonnais qui a sévi dans les années 1970

Filmographie Olivier Marchal

Carbone - Policier

Carbone

Policier 
novembre 2017
Les Lyonnais - Action

Les Lyonnais

Action 
novembre 2011
Diamant 13 - Policier

Diamant 13

Policier 
janvier 2009
MR 73 - Policier

MR 73

Policier 
mars 2008

Actualité sur Olivier Marchal

Les 4 films les plus attendus du mois de mars - Actu

Les 4 films les plus attendus du mois de mars

Pour commencer le mois en beauté, Cinenews a sélectionné pour vous les 4 films les plus attendus. Et vous ? Quel sera votre coup de coeur du printemps ?
Le parc des Merveilles : l'imaginaire sans frontière ! - Actu

Le parc des Merveilles : l'imaginaire sans frontière !

Les rêves et les enfants d'abord ! Telle est la morale de ce film d'animation magique dans lequel une petite fille, depuis sa chambre, imagine un parc d'attraction plein de fantaisies... jusqu'à ce que ses idées prennent vie pour de vrai.
Millie Bobby Brown dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime - Actu

Millie Bobby Brown dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime

'actrice de la série à succès "Stranger Things" a profité de son anniversaire pour se confier à propos du cyberharcèlement qu'elle subit sur son compte Instagram. Actrice depuis ses 9 ans, elle a parfois mal vécu d'être sous le feu des projecteurs durant son adolescence.
Clint Eastwood soutient Michael Bloomberg - Actu

Clint Eastwood soutient Michael Bloomberg

L'acteur et réalisateur américain Clint Eastwood, qui avait soutenu Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle, a choisi de soutenir pour la prochaine le milliardaire Michael Bloomberg.