Filmographie Martin Sheen

Date de naissance : 03/08/40 (79 ans)
Nom de jeune homme : Ramón Antonio Gerard Estevez
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Martin Sheen, né Ramón Antonio Gerard Estevez le 3 août 1940 à Dayton (Ohio), est un acteur américain. Il est le père de Charlie Sheen et d'Emilio Estévez et le frère de Joe Estevez. 
 
Il a très vite adopté le nom de scène de Martin Sheen en référence au directeur de casting de CBS Robert Dale Martin, qui lui a offert son premier rôle, et à l'archevêque Fulton Sheen. 
Sa filmographie compte notamment La Petite Fille au bout du chemin, La Balade sauvage, Apocalypse Now, Nimitz, retour vers l'enfer, Le Président et Miss Wade, Dead Zone, Arrête-moi si tu peux, Gandhi, Lire toute sa biographie etc. En 2006, il est apparu dans le film Les infiltrés de Martin Scorsese. 
À la télévision, il a incarné le président Jed Barlet dans la série À la Maison Blanche. Ses apparitions à la télévision sont innombrables. On peut le voir dans un épisode de Columbo. Il y joue le rôle d'un jeune chercheur qui fait du chantage à sa patronne (jouée par Vera Miles), et qui finit par être assassiné par elle. 
Apocalypse Now 
Son interprétation du Capitaine Willard dans l'opéra psychédélique de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now reste l'un des plus grands moments du cinéma américain, il remplaça au pied levé Harvey Keitel après deux semaines de tournage. La scène d'ouverture, dite de "la chambre d'hôtel" est fameuse, mais elle l'est encore plus quand on connaît la petite histoire. Pour rentrer dans la personnalité malade et fragile de son personnage, Martin Sheen s'enferma pendant deux jours dans la chambre d'hôtel, tout en buvant des quantités impressionnantes d'alcool. Coppola ne le dirigeait presque pas, tant que ce que Sheen faisait correspondait à l'image qu'avait le réalisateur du personnage. L'acteur fit si bien qu'il s'ouvrit la main en brisant le miroir : Coppola voulut arrêter de tourner, mais Sheen insista pour continuer, ce qui permet au spectateur d'être immédiatement impressionné par le personnage. 
Sur ce même tournage, il fut victime d'une très grave attaque cardiaque. Sheen, refusant que le tournage soit interrompu trop longtemps par sa faute, exigea de continuer à travailler et revint sur le plateau après seulement cinq semaines de repos. Le film se poursuivit donc pour lui sous étroite surveillance médicale. Ce ne fut qu'une fois le film terminé qu'il accepta de prendre le temps de se soigner efficacement

Filmographie Martin Sheen

Les Oubliées de Juárez - Drame

Les Oubliées de Juárez

Drame 
avril 2007
Wall Street - Drame

Wall Street

Drame 
Apocalypse now - Film de guerre

Apocalypse now

Film de guerre 
Badlands - Thriller

Badlands

Thriller 
janvier 1973