Filmographie Jean Reno

Biographie

De son vrai nom don Juan Moreno y Herrera Jiménez ou don Juan Moreno y Jederique Jiménez, Jean Reno (né le 30 juillet 1948 à Casablanca) est un acteur français né de parents espagnols. 
 
Jean Réno naît à Casablanca où ses parents, originaires d'Andalousie, son père était de Sanlúcar de Barrameda et sa mère était de Jerez de la Frontera, ont fui le régime fasciste de Franco. La famille s'installe ensuite en France en 1960. Après avoir accompli son service militaire en Allemagne, Jean Réno, de retour en France se lance dans une carrière de comédien, montant une compagnie théâtrale avec Didier Flamand. 
Il fait des apparitions remarquées dans des films tels que Clair de femme de Costa Gavras (1979) ou Le Dernier Combat de Luc Besson (1983). Sa collaboration avec ce dernier pour Le Grand Bleu, Léon ou encore Nikita lui confèrera une notoriété nationale puis internationale ; c'est à cette occasion qu'il apprend l'anglais, le film étant tourné dans cette langue. Multipliant les registres, il devient ainsi une des valeurs sûres du cinéma hexagonal, tournant avec les plus grands acteurs et réalisateurs français avant d'être sollicité par Hollywood où il devient un des rares acteurs français à connaître une vraie carrière : Mission impossible avec Tom Cruise, Godzilla avec Matthew Broderick, Ronin avec Robert De Niro, La Panthère rose avec Steve Martin ou encore Da Vinci Code avec Tom Hanks. 
 
Il a été nommé trois fois pour le César du meilleur acteur ; deux fois pour un premier rôle grâce à Léon et Les Visiteurs, ainsi qu'une fois pour un second rôle dans Le Grand Bleu. 
 
Fait rare, Jean Réno est également très connu au Japon. On notera aussi que l'acteur a refusé le rôle de l'Agent Smith dans le film culte Matrix (qui sera finalement joué par Hugo Weaving) et choisit de jouer dans Godzilla qui s'avéra être un film bien mal reçu. 
 
Il s'est marié en troisième noce aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le 29 juillet 2006 avec Zofia Borucka, mannequin et comédienne britannique. Les témoins étaient le ministre de l'Intérieur de l'époque Nicolas Sarkozy et le chanteur Johnny Hallyday.

Filmographie Jean Reno

Comme un chef - Comédie
mars 2012

Comme un chef

Comédie De : Daniel CohenAvec : Jean Reno & Michael YounJacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Vauclair,... Lire la suite...
Margaret - Drame

Margaret

Drame De : Kenneth LonerganAvec : Anna Paquin, J. Smith-Cameron, Jean Reno,...Lisa, une lycéenne new-yorkaise de 17 ans, est persuadée d'être responsable d'un accident de la circulation qui a coûté la vie à une femme. Devant l'impossibilité de se racheter ou de réparer, rongée par la culpabilité, elle s'en prend peu à peu à sa famille, ses amis, ses professeurs, et surtout,... Lire la suite...
Cash - Action, Comédie
avril 2008

Cash

Action, Comédie De : Eric BesnardAvec : Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria GolinoUn arnaqueur évite les agressifs. Et encore plus les agressifs armés. Solal a oublié cette règle. Résultat, il est mort, assassiné par un mauvais perdant. L'affaire aurait dû en rester là. Mais Solal a un frère : Cash. Et Cash a décidé de le venger. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut... Lire la suite...
Flyboys - Action, Drame, Romance
mai 2007

Flyboys

Action, Drame, Romance De : Tony BillAvec : James Franco, Martin Henderson, Jean Reno,...A l'origine, les Etats-Unis voulaient rester neutres pendant la première guerre mondiale. Mais les histoires héroïques des premiers aviateurs de guerre inspiraient pas mal de jeunes Américains, ce qui les a amenés à la décision de joindre l'armée française. Formés dans une escadrille spéciale, ils... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: