Alejandro Amenábar s’est déjà essayé à toutes sortes de genres au cours de sa carrière. Abre los ojos parlait d’amour et d’autres illusions, Mar adentro touchait au drame avec l’euthanasie en sujet central, et Agora se penchait sur la vie d’une femme célèbre de l’histoire Romaine.
Ce qui n’empêche monsieur tout le monde de surtout connaître Amenábar comme un réalisateur de thrillers, en partie à cause de son impressionnant premier film, Tesis et surtout The Others, cette histoire de fantômes très prenante, avec Nicole Kidman.
Avec Regression, il revient donc à ses premières amours, après un détour de 14 années, et il semblerait que cette absence ne lui ait pas fait que du bien. La subtilité, le courage, l’élégance et la richesse des trouvailles qui marquaient alors son œuvre ont aujourd’hui presque totalement disparu. La certitude parfois inquiétante d’alors a fait place à une indécision tremblante, comme si le film lui-même n’était pas convaincu de ses talents.
Ajoutez à cela des prestations d’acteurs douloureuses, des personnages chancelants et des dialogues coincés, et vous obtenez un thriller que le spectateur aura toutes les peines du monde à trouver crédible. Ce qui en soi est encore plus douloureux que le twist final que l’on voit arriver à des kilomètres.
Avis
À voir aussi sur "thriller", "Emma Watson" et "Alejandro Amenábar"...
The Fall: eX-files (NETFLIX)
Gillan Anderson s'est fait connaître grâce à la série cultissime "X-Files", où elle incarnait l'agent Dana Scully, fidèle acolyte de Scott Mulder (David Duchovny). Si ses premières apparitions, avec le recul, tenaient plus du kitsch que du glamour (manteaux à épaulettes, coiffures de diva de soap...... Lire la suite...Designated Survivor: Ca vous fait Kiefer? (Netflix)
Afin de préserver fonctionnel un morceau de l'appareil politique américain lors du Discours du l'Etat de l'Union, Tom Kirkman, secrétaire au logement et développement urbain, est choisi comme étant le "survivant désigné"... Lire la suite...Trapped: un thriller glacial, disponible sur Netflix
Souvenez-vous: nous vous parlions il y a quelques mois de la série Fortitude, cet étrange mélange de polar et de fantastique, le tout filmé sur les terres glacées d'Islande. Un décor partagé par Trapped, un thriller surprenant. Lire la suite...Série rétro: Le Prisonnier (1967)
Diffusée à l'origine d'octobre 1967 à février 1968, la série Le Prisonnier reste l'une des séries télévisées les plus étranges jamais produites, avec les premiers épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir. Lire la suite...Mr Robot, saison 2
Étrange, manipulatrice, la première saison de la série Mr Robot n'a pas tenu toutes ses promesses, manquant parfois de rythme. Lire la suite...Sicario, Seul sur Mars, Le transporteur héritage... votre dvdreview
Allez, un petit coup de cinéma de salon! Lire la suite...Le Pont des Espions: l'old school dans toute sa grandeur
Steven Spielberg commence doucement à faire partie des dinosaures. Pour preuve, ce Pont des Espions, un film d'espionnage totalement old school. Et en plus, ça marche! Lire la suite...Paranormal Activity: Ghost Dimension, Lolo, Regression, The Lobster... votre Cinereview.
Cette semaine cinématographique nous prouve que la tension au cinéma se décline de différentes manières... Et au milieu de tout cela, nous trouvons un îlot de rire. Lire la suite...Marguerite, Mémoires de jeunesse, Knight of Cups... Votre Cinereview
En attendant les grosses pièces, les sorties s'accélèrent cette semaine, avec une délicieuse variété: des drames classiques et historiques, les chroniques du hip-hop, le retour de Terrence Malik... Lire la suite... Toute l'actualité cinema
Découvrez la première bande-annonce de "Springsteen: Deliver Me From Nowhere"
Springsteen: Deliver Me From Nowhere, la nouvelle production 20th Century Studios, retrace l'élaboration de l'album "Nebraska" (1982) de Bruce Springsteen, un disque acoustique brut qui a marqué un tournant dans sa vie et qui est considéré comme l'une de ses oeuvres les plus marquantes. Lire la suite...Ce film que Will Smith a refusé et qu'il regrette amèrement!
La prochaine fois qu'on proposera à Will Smith un thriller de science-fiction sur une réalité alternative, il ferait bien de simplement dire "oui !" Lire la suite...Les grandes sorties cinéma de l'été 2025
L'été 2025 s'annonce une fois de plus riche en sorties cinématographiques impressionnantes : des blockbusters très attendus aux nouvelles sorties surprenantes. Lire la suite...Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
La mission est enfin accomplie : Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur, a annoncé mardi l'Académie, pour l'ensemble de sa riche carrière, au cours de laquelle la récompense suprême lui a toujours échappé. Lire la suite...Elio : une histoire chaleureuse et imaginative sur la confiance en soi, l'amitié et le pouvoir de l'imagination, maintenant au cinéma.
Pendant des siècles, les humains ont envoyé des signaux dans l'univers, dans l'espoir d'obtenir une réponse. Dans Elio, le tout nouveau film de Disney et Pixar, l'univers répond... enfin. Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE ?, au cinéma le 30 juillet.
Un seul homme possède des compétences... disons uniques... pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et... sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c'est le lieutenant Frank Drebin Jr. (Liam Neeson) — oui, vous avez bien lu — c'est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il... Lire la suite..."Sur la route de papa" - Un voyage tendre, drôle et plein de souvenirs au cinéma dès le 18 juin
Alors que Kamel s'apprêtait à partir en vacances, il doit revoir tous ses plans à la dernière minute pour accompagner sa mère au Maroc. Ce voyage improvisé en Renault 21, entre souvenirs et turbulences, va faire ressurgir le passé et révéler, au fil des kilomètres, la force des liens familiaux. Lire la suite...James Gunn rassure les fans sur l'avancement de Batman 2
James Gunn partage une nouvelle mise à jour sur The Batman 2, alors que la suite de Matt Reeves dans l'univers DC est toujours en préparation. Lire la suite...Mort de l'acteur Matthew Perry: le principal médecin poursuivi va plaider coupable
Le médecin soupçonné d'avoir exploité l'addiction à la kétamine de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par overdose en 2023, a accepté un accord de plaider coupable, a annoncé lundi le parquet fédéral de Californie. Lire la suite...28 Ans Plus Tard sort enfin en exclusivité au cinéma à partir du 18 juin.
Qu'arrive-t-il à l'humanité lorsque l'espoir s'évanouit et que la colère demeure ? Le 18 juin 2025, l'univers légendaire de 28 jours plus tard revient sur grand écran avec 28 ans plus tard, un nouveau film glaçant de Danny Boyle, lauréat d'un Academy Award®, et du scénariste Alex Garland. Lire la suite...