Quand la télévision fait du cinéma. - Dossier Cinema

   - 

Il faut vraiment avoir pris de longues vacances sur une planète éloignée pour ne pas avoir constaté que le mariage entre cinéma et télévision, déjà ancien, est passé d'une relation sporadique (Amicalement vôtre, avec Tony Curtis et Roger Moore, les frasques de Bruce Willis dans Moonlighting, le poids de John Goodman dans Roseanne...) à une passion totale et soutenue.

En effet, depuis une bonne dizaine d'année les échanges entre cinéma et télévision ne cessent de s’accélérer. Et nous ne parlons plus ici du fait que le petit écran puisse constituer un tremplin vers les salles obscures. Les exemples sont légion: Will Smith, ex Prince de Bel-Air, Johnny Depp ex-flic dans 21 Jump Street... Un transfer qui ne fonctionne pas forcément soit dit en passant : la débâcle des stars de Friends, Jennifer Aniston - qui ne s'en sort pas trop mal -, Courteney Cox, Matthew Perry, David Schwimmer, Lisa Kudrow et Matt Leblanc en constitue le contre-exemple.

 

Mais prenons juste un petit instant pour passer en revue juste une poignée de grands moments d’échangisme réussi, de stars ou de réalisateurs du grand écran qui cèdent à l’appel du petit pour l’aventure d’une saison ou plus.

 

Figure dominante et inquiétante, Patty Hewes mène son cabinet d'avocats à coups de manipulations et de solutions radicales... Bonjour les Damages! Ce personnage dérangeant au possible est incarné par une Glenn Close glaciale, impériale, secondée avec tout autant de talent par Rose Byrne (qui passe, elle au grand avec la saga Insidous). Glen Close est d'ailleurs tout aussi remarquable lorsqu'elle passe faire un tour du côté de The Shield, tout comme Forest Whitaker.

 

 

Bien entendu, impossible de passer outre Boardwalk Empire... Où s'unissent les talents de Martin Scorsese (The Wolf of Wall Street), de Steve Buscemi – qui occupe enfin un premier rôle conséquent -, et sacre la personnalité détonante de Michael Shannon (Take Shelter).

 

Et que dire du modèle de régularité que constitue Steven Spielberg, toujours prête à s’investir en série ? Band of Brothers, The Pacific, Under the Dome, Falling Skies, Taken... Vous me direz très justement : la liste de ce que Spielberg ne fait pas serait plus courte!

 

N'oublions pas David Lynch, qui après le succès de Twin Peaks se ramasse grave avec On the Air, Hotel Room, ou encore David Fincher et son House of Cards... une belle réussite emmenée par un Kevin Spacey aux dents longues et une Robin Wright mirifique. Et tant que nous abordons la Maison Blanche, citons également The West Wing d'Aaron Sorkin où se démènent deux indéniables stars : Martin Sheen et Rob Lowe!

 

 

Bref, que ce soit à travers des productions telles que The Following (Kevin Bacon), True Blood (Anna Paquin), Game of Thrones (Sean Bean), True Detective (Woody Harrelson et Matthew McConaughey, réalisé par Cary Fukunaga), Lie to Me (Tim Roth), Sons of Anarchy (Ron Perlman), etc, les producteurs hollywoodiens ne mettent plus de véritable frontière entre le cinéma et le petit écran. Guillermo del Toro (The Strain), Frank Darabont (The Walking Dead), Jane Campion (Top of the Lake) ou les frères Coen (producteurs de l'excellente série Fargo) ne vous diront certainement pas le contraire!

 

 

 

 

 

 

 

 Avis

 À voir aussi sur "True Blood", "True Detective", "The Strain", "Twin Peaks", "Game of Throne", "Damages", "The Shield" et "Lie to me"...

Twin Peaks: David Lynch... Les 90's rugissantes! - Dossier
Dossier

Twin Peaks: David Lynch... Les 90's rugissantes!

L'effet de surprise est passé depuis quelques semaines: oui, l'intégrale de la série Twin Peaks va donc ressortir en haute-définition, assortie de nouveaux bonus par rapport aux éditions DVD, dont une pléthore de scènes coupées. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Oxana : une vie en lutte, un film en feu - Actu
Actu

Oxana : une vie en lutte, un film en feu

Avec Oxana, la réalisatrice Charlène Favier (Slalom, 2021) signe un film coup de poing, aussi nécessaire que bouleversant, consacré à une figure incontournable du féminisme contemporain : Oxana Chatchko, cofondatrice du mouvement FEMEN. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: