Synopsis
Dans ce documentaire cambodgien sur la guerre, Rithy Panh nous présente un captivant assemblage de souvenirs tirés de l'une des périodes les plus atroces de l'histoire de son pays, et de l'humanité.
Le 17 avril 1975, les troupes communistes des Khmers rouges occupent Phnom-Penh, la capitale du Cambodge. Ils y installent une impitoyable dictature de terreur et de répression. La vie quotidienne est mise sous l'étouffoir, des civils sont chassés de leurs habitations et déportés en camps de travail, des individus deviennent de simples numéros, tortures et exécutions se succèdent aveuglément et frappent quiconque ose lever le petit doigt contre le parti et sa politique.
Ce film ne présente pas des interviews reconstruites, avec des bourreaux et leurs victimes, au contraire des précédentes réalisations de Panh qui l'ont révélé comme le tout premier chroniqueur cinématographique au monde révélant les atrocités commises sous le régime de Pol Pot. Ici, de petites figurines d'argile modelées par le sculpteur Sarith Mang, des dioramas et des images d'archives pour combler les lacunes des 'missing pictures'.