The Double: Eisenberg à gogo - Chronique Cinema

   - 

Le double permet à un réalisateur de se lancer dans toutes sortes de directions. Mais si vous optez pour la comédie noire, comme l'a fait Ayoade, vous vous retrouvez rapidement direction Brazil de Terry Gilliam.

Ce qui veut dire qu'Ayoade a donné à son film un côté kafkaïen - Kafka a été très influencé par Dostoïevski – et absurde. L'absurdité de The Double rappelle ainsi l'aspect ludique de Brazil, mais aussi les côtés plus déprimants et distants de The Trial de Welles et une touche du désespoir et de l'énigmatique du Locataire de Polanski. Le ton du film est encore renforcé par le choix de Jesse Eisenberg dans le rôle principal, un acteur qui a toujours été une sorte de Woody Allen parlant vite (et ce n'est pas un hasard si on l'a retrouvé dans To Rome with Love, de Woody Allen). La personnalité d'acteur d'Eisenberg est immédiatement associée à l'intelligence et la normalité, mais également au malaise et l'impuissance. Un mix parfait pour la comédie, même si Ayoade ne laisse jamais Eisenberg en faire de trop. Et puis, il ne faudrait pas oublier l'autre grand atout du film, l'actrice Mia Wasikowska, qui sait magiquement mêler tragédie et comédie.

Ceci dit, malgré des acteurs fabuleux, The Double ne risque pas de se retrouver parmi les favoris de l'année. Ce qui est dû à l'essence-même de ce genre d'adaptations littéraires. Qui sait, peut-être qu'Ayoade aurait dû s'éloigner encore plus de Dostoïevski.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Double

The double

Drame, Comédie  De : Richard Ayoade Avec : Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska, Yasmin Paige Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu'indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L'arrivée d'un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: