Heimat I Chronique d'un rêve - Chronique Cinema

   - 

Plus de 52 heures de télévision. Voilà ce que le réalisateur allemand Edgar Reitz avait écrit et filmé lorsqu'il mit la touche finale en 2004 à la troisième série Heimat

. A travers l'histoire de la famille Simon originaire de Hunsrück (une région à la frontière entre l'Almemagne et le Luxemburg) c'est l'histoire de son pays entre 1919 et la quasi fin du vingtième siècle qu'il survolait.

A l'époque, il avait dit qu'il était temps de passer à autre chose, mais apparemment, le sujet n'était pas épuisé. Die andere Heimat: Chronik einer Sehnsucht ajoute en réalité un autre chapitre à l'histoire des Simon. Cette fois, Reitz aborde la vague d'immigration qui a frappé l'Allemagne au milieu du 19e siècle, causée par un mélange de misère économique et politique et l'appel des lointaines contrées.

Ce n'est donc pas un hasard si Die andere Heimat joue constamment sur la tension entre la dure réalité du milieu du travail et les pensées romantiques d'un jeune gars, Jakob, pour qui le bonheur se trouve dans les livres. Vu que c'est ce personnage qui se trouve au centre de l'histoire, Reitz peut ici laisser libre cours à sa propre âme romantique, ce qui donne un film visuellement intéressant et assez prenant.

 

 Avis

 À voir aussi sur "Allemagne" et "Heimat"...

 Toute l'actualité cinema

Die Andere Heimat ; Chronik Einer Sehnsucht

Heimat: Chronique d'un rêve - L'exode

Drame  De : Edgar Reitz Avec : Jan Dieter Schneider & Maximilian Scheidt 1842-1844, L'histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c'est une histoire de courage et de foi en l'avenir. Des... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: