La Grande Bellezza - Chronique Cinema

   - 
Un Tour de force visuel mais hermétique.

Paolo Sorrentino est le réalisateur italien le plus intéressant du moment. Mais il a tendance à négliger ses histoires. Ce qu'il fait à nouveau dans ce tour de force visuel.

 

Il n'y a pas de raison que le formalisme de Sorrentino vous empêche d'apprécier ses films. Mais quand, comme c'est le cas de La Grande Bellezza il dure 142 minutes, les excès et l'absence d'histoire commencent à sérieusement entamer le quotat de patience du spectateur normalement constitué.

Tout comme Il Divo,  La Grande Bellezza est le portrait d'un Romain difficile à cerner. Mais à la différence du film satirique sur Andreotti, cette esquisse d'un homme de culture fictif - Jep Gambardella - aux relents de La Dolce Vita, peine encore plus à quitter les startbloks narratifs. Peut-être que cela a à voir avec le protagoniste, Gambardella, un personnage que Sorrentino trouve clairement intéressant, mais qui n'est en vérité rien de plus qu'un bourgeois de l'ère Berlusconi qui se monte le bourrichon. La monstruosité haute en couleur d'Andreotti en faisait un personnage bien plus intéressant. Ce qui ne veut pas dire que La Grande Bellezza soit plus mou que Il Divo.

Certainement pas, car Sorrentino nous ensorcelle à nouveau à coups de scènes montées avec virtuosité et fantastiquement éclairées et photographiées. Il nous envoie à la tête une succession d'images qui resteront gravées bien après que le film soit terminé. Un point commun entre Sorrentino et Fellini, avec qui on peut, surtout dans le cadre de ce film-ci, le comparer.

Malheureusement, La Grande Bellezza reste trop hermétique et trop froid pour emporter totalement le spectateur.

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: