Star Wars - Le réveil de la force: je suis la résurrection! - Chronique Cinema

    

Devenu le Premier Ordre, le sinistre ex Empire relance sa quête suprématiste, et tente d'anéantir à tout jamais l'existence de l'Orde Jedi, et la Résistance (ex Alliance Rebelle). Pour ce faire, cette armée bénéfice d'une nouvelle arme de destruction massive, faisant passer l’Étoile Noire pour un gadget. Mais bien entendu, la lumière ne cédera pas la place à l'obscurité sans combattre vaillamment.

Ce fond scénaristique volontairement ultra connu (auto citatif et archétypal) n'a finalement pas d'importance, pas plus que les nombreux éléments repiqués – principalement – aux épisode IV et V de cette franchise bancale. Si nous faisons un rapide bilan, sur les 6 films précédents, seuls deux méritent vraiment leur place au panthéon de la S-F :
Un nouvel Espoir et surtout L’Empire contre-attaque, un modèle de perfection dramatique. Le reste n'est que du lest inutile, embrassant, mis à part la série animé La Guerre des Clones. Lucas a tué sa franchise, et a dû capituler. Heureusement.

J.J. Abrams nous propose une suite intéressante, réinterprétant dans ce récit se déroulant 30 ans plus tard - avec brio - des moments-clés de la saga: une scène de bar, une confrontation entre père et fils sur un pont surplombant l'abysse, l'attaque de la nouvelle base du Premier Ordre, Starkiller.  Tant d'éléments remodelés, sans que le récit fasse du sur-place, avec puissance, afin de légitimiser et de consolider ce nouveau-né au potentiel immense. Jouissif, parfois très drôle, triste ou encore electrisant, Le révéil de la Force rend la foi.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Game of Thrones - Saison 8 - Actu

Game of Thrones - Saison 8

Comme beaucoup de séries qui s'achèvent, "Game of Thrones" souffre d'une réaction générale assez viscérale, frustrée, parfois assez radicale... C'est amusant de ressentir à la fois ce sentiment d'attachement et de distanciation
Polanski: On essaie de faire de moi un monstre - Actu

Polanski: "On essaie de faire de moi un monstre"

Le cinéaste Roman Polanski estime que l'"on essaie de faire de (lui) un monstre", dans sa première interview depuis une nouvelle accusation de viol de la part de la Française Valentine Monnier, où il affirme que "cette histoire est aberrante".
Ces acteurs qui se détestent dans la vie et s'aiment à l'écran - Actu

Ces acteurs qui se détestent dans la vie et s'aiment à l'écran

Jouer la comédie est un métier difficile. Il faut devenir le personnage que l'on interprète sinon le public n'y croira pas. Les grands acteurs livrent souvent des performances extraordinaires en modifiant leurs physiques ou en développant une véritable alchimie avec la personne à qui ils donnent... Lire la suite...