Star Wars - Le réveil de la force: je suis la résurrection! - Chronique Cinema

    

Devenu le Premier Ordre, le sinistre ex Empire relance sa quête suprématiste, et tente d'anéantir à tout jamais l'existence de l'Orde Jedi, et la Résistance (ex Alliance Rebelle). Pour ce faire, cette armée bénéfice d'une nouvelle arme de destruction massive, faisant passer l’Étoile Noire pour un gadget. Mais bien entendu, la lumière ne cédera pas la place à l'obscurité sans combattre vaillamment.

Ce fond scénaristique volontairement ultra connu (auto citatif et archétypal) n'a finalement pas d'importance, pas plus que les nombreux éléments repiqués – principalement – aux épisode IV et V de cette franchise bancale. Si nous faisons un rapide bilan, sur les 6 films précédents, seuls deux méritent vraiment leur place au panthéon de la S-F :
Un nouvel Espoir et surtout L’Empire contre-attaque, un modèle de perfection dramatique. Le reste n'est que du lest inutile, embrassant, mis à part la série animé La Guerre des Clones. Lucas a tué sa franchise, et a dû capituler. Heureusement.

J.J. Abrams nous propose une suite intéressante, réinterprétant dans ce récit se déroulant 30 ans plus tard - avec brio - des moments-clés de la saga: une scène de bar, une confrontation entre père et fils sur un pont surplombant l'abysse, l'attaque de la nouvelle base du Premier Ordre, Starkiller.  Tant d'éléments remodelés, sans que le récit fasse du sur-place, avec puissance, afin de légitimiser et de consolider ce nouveau-né au potentiel immense. Jouissif, parfois très drôle, triste ou encore electrisant, Le révéil de la Force rend la foi.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Jeff Bridges The Dude annonce souffrir d'un lymphome - Actu

Jeff Bridges "The Dude" annonce souffrir d'un lymphome

L'acteur américain Jeff Bridges, 70 ans, a annoncé lundi soir sur Twitter souffrir d'un lymphome, un type de cancer contre lequel il va entamer un traitement. "Le pronostic est bon", a-t-il ajouté.
Tremblez de plaisir sur Disney+ pour Halloween - Actu

Tremblez de plaisir sur Disney+ pour Halloween

Qui dit Automne, dit Halloween ! Citrouilles, sorcières et autres créatures surnaturelles sont de sortie pour faire la fête avec petits et grands.
Netflix lance une collection de films made in Liban - Actu

Netflix lance une collection de films "made in Liban"

Netflix a lancé lundi une collection de films baptisée "Made in Lebanon" pour donner "un aperçu des luttes, des espoirs et des rêves des Libanais", au moment où le pays traverse depuis un an une grave crise politico-économique.
Ce soir à la TV : G.I Joe : Conspiration - Actu

Ce soir à la TV : G.I Joe : Conspiration

Bruce Willis, Dwayne Johnson, Channing Tatum que du beau monde et des gros bras pour la suite des aventures de l'équipe d'élite G.I Joe ! Rejoignez les ce soir à 20h15 sur AB3 !
5 séries pour les fans de Ozark - Actu

5 séries pour les fans de Ozark

Vous aussi vous avez complètement craqué pour Ozark ? Voici 5 séries assez similaires qui devraient plaire aux inconditionnels que vous êtes !
Raya, petite chihuahua sans papiers sauvée par Van Damme - Actu

Raya, petite chihuahua sans papiers sauvée par Van Damme

L'intervention du célèbre acteur belge Jean-Claude Van Damme a permis d'éviter la mort certaine d'une chienne expédiée depuis la Bulgarie vers la Norvège avec un "faux passeport", s'est félicitée lundi une fondation de défense des animaux.