Star Wars - Le réveil de la force: je suis la résurrection! - Chronique Cinema

    

Devenu le Premier Ordre, le sinistre ex Empire relance sa quête suprématiste, et tente d'anéantir à tout jamais l'existence de l'Orde Jedi, et la Résistance (ex Alliance Rebelle). Pour ce faire, cette armée bénéfice d'une nouvelle arme de destruction massive, faisant passer l’Étoile Noire pour un gadget. Mais bien entendu, la lumière ne cédera pas la place à l'obscurité sans combattre vaillamment.

Ce fond scénaristique volontairement ultra connu (auto citatif et archétypal) n'a finalement pas d'importance, pas plus que les nombreux éléments repiqués – principalement – aux épisode IV et V de cette franchise bancale. Si nous faisons un rapide bilan, sur les 6 films précédents, seuls deux méritent vraiment leur place au panthéon de la S-F :
Un nouvel Espoir et surtout L’Empire contre-attaque, un modèle de perfection dramatique. Le reste n'est que du lest inutile, embrassant, mis à part la série animé La Guerre des Clones. Lucas a tué sa franchise, et a dû capituler. Heureusement.

J.J. Abrams nous propose une suite intéressante, réinterprétant dans ce récit se déroulant 30 ans plus tard - avec brio - des moments-clés de la saga: une scène de bar, une confrontation entre père et fils sur un pont surplombant l'abysse, l'attaque de la nouvelle base du Premier Ordre, Starkiller.  Tant d'éléments remodelés, sans que le récit fasse du sur-place, avec puissance, afin de légitimiser et de consolider ce nouveau-né au potentiel immense. Jouissif, parfois très drôle, triste ou encore electrisant, Le révéil de la Force rend la foi.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi - Actu

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi

L'acteur américain Sean Penn se trouvait mercredi à Istanbul afin de travailler sur un documentaire sur le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué il y a deux mois dans le consulat de son pays dans la métropole turque, ont rapporté les médias.
Friends restera sur Netflix en 2019 - Actu

"Friends" restera sur Netflix en 2019

La nouvelle avait suscité l'inquiétude chez les fans de la série culte des années 90. En effet, il a été question que la sitcom disparaisse de Netflix en 2019. La plateforme de streaming a tenu à clarifier les choses.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Mariage arrangé, trip steampunk, l'adoption ou encore le retour de l'irréductible Gaulois sont au programme de cette première semaine de décembre.
Woman at War: une comédie engagée pleine de charme - Actu

Woman at War: une comédie engagée pleine de charme

Benedikt Erlingsson, qui avait déjà marqué les esprits avec 'Des chevaux et des hommes' revient avec une fable joyeuse et dotée de nombreux atouts : une comédienne brillante, un scénario engagé, un humour excentrique et absurde et des paysages à couper le souffle. Nous sommes totalement tombés sous... Lire la suite...
Les 4 sorties les plus attendues de décembre - Actu

Les 4 sorties les plus attendues de décembre

Pour bien commencer ce mois de fêtes, nous vous proposons une sélection des films que nous attendons avec impatience. Quel sera le vôtre ?
Are you Series est de retour! - Actu

Are you Series est de retour!

Are You Series? revient pour une 6ème édition du 10 au 16 décembre pour le plus grand bonheur des amoureux de série.