Rio, Eu Te Amo: un amour contrarié! - Chronique Cinema

 

Après Paris et New York, voici la déclaration d'amour cinématographique dévouée à la seconde plus grande ville brésilienne, mais clairement la plus connue (et photogénique): Rio de Janero.

 

John Turturro, Fernando Meirelles, José Padilha, Stephan Elliott, Paolo Sorrentino, Harvey Keitel, Vanessa Paradis, Vincent Cassel, Emily Mortimer... la liste des réalisatrices / réalisateurs et actrices / acteurs a de quoi impressionner. Mais au final, ce voyage passant par l'amour, la haine, l'humour, le fantastique, le plus "social", ressemble fortement à un dépliant touristique, sans véritable fond.

 

Si quelques segments sortent la tête haute de ce long-métrage omnibus, la plupart favorisent la forme (à la sauce vidéo-clip ou publicitaire) plutôt que le fond. Ajoutez à cela une bande-son néo-bossa, mâtinée de batucada, fade et envahissante, et vous obtenez un produit loin de procurer la moindre sensation ou saveur issue de la mégapole brésilienne.

 

Un chouïa moins de conformisme et de philosophie louable - mais assénée d'une manière fade -, aurait clairement sauvé cette entreprise de l'ennui dans laquelle elle s'enfonce la plupart du temps. Il reste des plans magnifiques, flirtant parfois avec un onirisme de très bon aloi, et quelques passage magiques, mais pas assez pour envoûter.

 

 

 

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Gérard Depardieu placé en garde à vue - Actu
Actu

Gérard Depardieu placé en garde à vue

Gérard Depardieu a été placé en garde à vue lundi dans les locaux de la police judiciaire parisienne pour être entendu sur des accusations d'agressions sexuelles, portée par deux femmes, a appris l'AFP de source proche du dossier. Lire la suite...
Rio, Eu Te Amo

Rio I Love You

Drame, Romance  De : Vicente Amorim & Guillermo Arriaga Avec : Jason Isaacs, Harvey Keitel, Rodrigo Santoro Plusieurs réalisateurs se réunissent pour filmer des courts métrages autour de la ville de Rio.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: