"Hercules", "Enemy", "Jimmy's Hall"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. C’est l’automne et l’hiver approche. Oups pardon, en regardant par la fenêtre j’avais oublié que nous n’étions qu’au mois d’août. On ne se laisse pas abattre par une météo maussade et on se prévoit une bonne soirée cinéma.

Au programme cette semaine nous avons « Hercules ». Encore ! me direz-vous. Et oui cette fois c’est Brett Ratner qui s’attaque à la légende. L’histoire ne change pas Hercule est toujours un demi dieu dont la force mythique sera mise à rude épreuve pour tenter de mettre fin à la guerre civile en Thrace. Alors ça donne quoi cette version de Ratner ? Et bien c’est pas mal du tout. La surprise du chef c’est l’humour omniprésent. Et en guise de cerise sur le gâteau nous avons une explication intéressante sur la naissance des mythes… Un film efficace qui fait son boulot : vous divertir.

« Enemy » est l’adaptation d’une nouvelle de José Saramago prix Nobel de littérature José Saramago : « O Homem Duplicado. Thriller psychologique, « Enemy » aborde le thème du double. « Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d'Anthony, un acteur qui habite avec son ex-femme, près de chez lui. La vie des deux couples s'entremêle, au point de les précipiter dans une lutte à l'issue tragique, dans laquelle seul l'un des deux couples survivra... »  Ok c’est un peu tiré par les cheveux mais c’est tellement bien interprété. Jack Gyllenhaall est parfait tantôt dans le rôle d’Adam tantôt dans celui d’Anthony.  La photographie vous fait chavirer complètement et vous êtes imprégné de cet univers mi rêve-mi cauchemar. Denis Villeneuve signe ici un petit bijou bien tordu comme on les aime

Le dernier film de Ken Loach est une œuvre militante face aux injustices sociales. « Jimmy’s Hall » se passe en Irlande en 1932. Jimmy Gralton revient au pays après un exil de 10 ans aux Etats-Unis L’Irlande sort de la guerre civile et tous les espoirs sont permis. Suite aux sollicitations des jeunes du Comté, Jimmy décide de rouvrir le "Hall", un foyer de jeunesse ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier ou discuter. Mais les idées progressistes de Jimmy ne sont du goût de tout le monde au village. Malgré quelques clichés, Loach arrive à vous rallier à sa cause humaniste. S’il s’agit réellement de sa dernière œuvre, ce réalisateur risque de laisser un grand vide derrière lui.

Pour ceux qui voudraient frissonner un peu, nous avons « The Damned ». Le pitch : « David, un Américain veuf, dont la femme était originaire de Colombie, retourne dans ce pays avec sa nouvelle fiancée afin de récupérer sa fille Jill. Après un accident de voiture, ils se retrouvent coincés dans une auberge isolée. Là, ils découvrent que le vieil aubergiste a enfermé une jeune fille dans le sous-sol. » Un accident de voiture, une auberge isolée, Victor Garcia était-il en panne d’inspiration ? Ca sent la soupe de vu et revu tout cela. « The Damned » peinera à vous faire peur, il faudra équiper le coussin de votre fauteuil de vérins hydrauliques pour réellement vous faire sursauter. Victor Garcia loupe résolument le coche et on l’inviterait bien à une soirée de réorientation professionnelle…

On terminera avec  « The Reunion » un drame suédois. « Anna Odell n'est pas invitée à la réunion des anciens de sa classe d'il y a 20 ans. Elle s'y rend pourtant sans être attendue, avec des conséquences catastrophiques. » Anna Odelle la réalisatrice y interprète son propre rôle. Elle passe au microscope les relations de groupe et tente une approche sociologique. Un film pertinent qui vous poussera au questionnement. A éviter donc si vous cherchez simplement à vous vider la tête.

Légende, drames sociaux et thriller psychologique se partagent l’affiche. Le cinéma se la joue mystique et mystérieux. Votre curiosité sera-t-elle plus forte que vous ?

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...
Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: