"The Expendables 3", "Into the Storm", "The Keeper of Lost Causes"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Le soleil est parti… Ca tombe bien, sept  nouveaux films s’offrent à vous, de quoi s’enfermer dans une salle obscure sans aucuns remords.

On commence avec du lourd. Sylvester Stallone et toute sa bande reviennent dans « The Expendables 3 ».  Dans ce troisième épisode, Barney, Christmas et le reste de l'équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le fondateur des Expendables avec Barney… Rien de bien neuf sous le soleil si ce n’est une ribambelle de gros bras. On notera toute fois la venue de la nouvelle recrue Wesley Snipes et Mel Gibson dans le rôle du grand méchant. Cascades, explosions, et munitions inépuisables voilà de quoi passer un bon moment de divertissement  et mettre vos méninges en vacances.

« Into the Storm » est le film catastrophe de cette semaine. L’histoire : En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d'autres se risquent à se rapprocher de l'oeil du cyclone pour tenter d'immortaliser en photos cet événement exceptionnel. Difficile de faire un film entier avec une si maigre idée de base. On a plutôt l’impression d’être devant un téléfilm… Les effets spéciaux ne sont pas détonants et le film manque de crédibilité. Le casting n’y change rien puisqu’on y retrouve principalement des héros de série télévisée.  Pas de quoi décorner des bœufs donc  mais plutôt à visionner du haut de son canapé.

« The Keeper of Lost Causes » est un thriller danois adaptation d’une série de livres  de Jussi Adler-Olsen ayant connu un succès phénoménal.  L’intrigue la voici : Suite à l'échec d'une opération, l'inspecteur chef Carl Mørck est affecté à la section dédiée aux vieilles affaires classées. Elle ne compte que deux membres: lui-même et son nouvel assistant, Assad. Bien qu'on leur ait ordonné de se contenter de lire et de trier les dossiers, l'opiniâtreté de Carl les plonge dans les mystères de la disparition de Merete Lynggaard. « The Keeper of Lost Causes » est un thriller bien ficelé qui vous tiendra en haleine mais n’arrivera pas à vous emmener vers le suspense insoutenable.  Difficile qu’il connaisse le même succès que l’excellent « Millenium ».

Richard Ayoade a décidé d’adapter l’œuvre de Dostoiëvski au cinéma avec « The Double ».  Il nous raconte l’histoire de Simon vivant en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu'indifférence. L'arrivée d'un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon... Ayoade a pris le parti de jouer la carte de l’humour noir et de l’absurde. « The Double » n’est cependant pas une comédie tout public, il faudra s’en détacher pour voir ce qu’elle cache réellement pour enfin l’apprécier.

«Clouds of Sils Maria » réunit à l’écran Kristen Stewart et Juliette Binoche.  Vu le casting, vous l’aurez compris, les différences générationnelles seront un des thèmes du film.  A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid,jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, on propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena. Olivier Assayas le réalisateur est à l’apogée de son art, il sublime ses actrices avec brio, avec le splendide décor des montagnes de Sils Maria en toile de fond.

« As Above, So Below » sera le film frisson de cette semaine. L’histoire se déroule sous les rues de Paris.  Une équipe de chercheurs s'aventure dans ce labyrinthe d'ossements et découvrent le secret que recèle cette ville souterraine qui abrite des milliers de disparus… « As Above, So Below » vous changera des thrillers d’épouvante classique de par l’originalité de son sujet et par son décor. Accrochez-vous !

 

On terminera comme le veut la tradition par une comédie française. « SMS » retrace la journée catastrophique de Laurent  qui commence par la réception d’un sms. Le réalisateur Gabriel Julien-Laferrieère porte un regard caustique sur notre société ultra connectée. Le message passe grâce à des dialogues  bien travaillés mais l’humour piquant manque un peu …

Action, frisson, comédie, film d’auteur, il y en a pour tous les goûts cette semaine. Personne n’a été oublié, vous n’avez aucune excuse pour refuser une soirée ciné !

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Journal de bord Cannes 2022 - jour 4 - Actu
Actu

Journal de bord Cannes 2022 - jour 4

George Miller, Ruben Östlund, Cristian Mungiu ou encore Riley Keough, entre Palme d'Or, réalisateurs cultes et nouvelles révélations, la quatrième journée du Festival de Cannes promettait du lourd ! Lire la suite...
Journal de bord Cannes 2022 - jour 3 - Actu
Actu

Journal de bord Cannes 2022 - jour 3

Le festival est véritablement lancé, les journées s'enchainent et, quelque part, se ressemblent toutes. La routine s'installe, le café devient essentiel afin de survivre devant les films. On est bien au Festival de Cannes. Lire la suite...
Journal de bord Cannes 2022 - jour 2 - Actu
Actu

Journal de bord Cannes 2022 - jour 2

Après une fin de première journée qui s'est terminée tard, place au deuxième jour qui commence tôt. Et oui, c'est ça une journée type en festival de cinéma, c'est rentrer se coucher à 1h/2h et se lever 5h plus tard pour réserver les films des jours suivants. Au programme du jour : 5 films dont un... Lire la suite...
75e Festival de Cannes, c'est parti ! - Actu
Actu

75e Festival de Cannes, c'est parti !

Le plus grand festival de cinéma du monde fête ses 75 ans cette année. Au programme, plein de bonnes choses évidemment, que ce soit le meilleur du cinéma d'auteur mondial comme notamment les nouveaux films de Ruben Ostlünd (Palme d'Or pour THE SQUARE), Hirokazu Kore-eda (Palme d'Or pour UNE AFFAIRE... Lire la suite...
Top Gun: Maverick, l'étoffe du vieux héros - Actu
Actu

"Top Gun: Maverick", l'étoffe du vieux héros

Tom Cruise remet 36 ans après la combinaison de pilote d'élite qui l'a fait star, dans "Top Gun: Maverick", blockbuster avec un gros clin d'oeil à "L'étoffe des héros", avec pour mission d'aider les salles de cinéma à retrouver leur niveau d'avant crise sanitaire. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: