"Guardians of the Galaxy", "Walking on Sunshine", "Winter Sleep", Votre Cinereview... - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Ca ne se bouscule toujours pas au portillon niveau nouvetés.  On en comptabilise toute fois une de plus que la semaine dernière.

On commence par « Guardians of the Galaxy » qui fait déjà un véritable carton aux Etats-Unis. L’histoire : « Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l'univers tout entier. Lorsqu'il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates. » A côté des Iron Man, Spiderman et autres, « Guardians of the Galaxy » est de loin la moins connue des BD Marvel.  L’usine à super héros a donc pris un gros risque en l’adaptant au cinéma. Coup de poker  réussi pour Marvel qui nous livre une aventure déjantée ne ressemblant à aucune autre, les robinets à vannes n’arrêtent pas de couler et  le scénario est en béton. C’est désopilant, divertissant, tout en gardant l’esprit super-héros. James Gunn, le réalisateur réussit un coup de maître. Courez-y !

« Walking on Sunshine » est une comédie musicale nous racontant l’histoire de Maggie qui a eu le coup de foudre pour le bel Italien Raf, elle se prépare à l'épouser et invite sa soeur Taylor aux noces. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Raf est l'ancien béguin de vacances de Taylor, ainsi que l'amour de sa vie. Vous imaginez aisément la suite, quid pro quo et triangles amoureux sur fond de musique 80’s. Pas de quoi cassé trois pattes à un canard (heureusement pour lui d’ailleurs), « Walking on Sunshine » ne se cache pas d’avoir puisé son inspiration dans le classique « Mamma Mia », même thèmes, même couleurs, seul  la musique change.  On frise clairement l’overdose de couleurs pastel et de guimauves. Certains se remémoreront peut-être de bon souvenirs grâce à la bande son  mais pour ça pas besoin de se farcir un bisousnours movie, faites vous un petit blind-test entre amis .

« Winter Sleep » est la palme d’or du festival de Canne 2014. Alors attention ce n’est pas parce qu’un grand jury de cinéphiles a été subjugués que vous allez l’être aussi… « Winter Sleep » est un film intellectuel difficile à apprivoiser. « Winter Sleep » est un huis-clos renfermant Aydin, comédien à la retraite, tenant un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s'est éloigné sentimentalement, et sa soeur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l'hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements... Les paysages et la photographie sont magnifiques mais le réalisateur Nuri Bilge Ceylan a voulu mettre l’accent sur ses personnages, peut-être même un peu trop… En effet ceux-ci partent dans des monologues interminables et c’est là que nous vient l’envie irrésistible de regarder notre montre. « Winter Sleep » ravira les cinéphiles, les amateurs de divertissement devront quant à eux  passer leurs chemins.

On terminera avec « Le Conte de la Princesse Kaguya » film d’animation japonaise inspiré d'un conte populaire japonais "Le coupeur de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise.  « Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main ».  Isao Takahata signe un conte ecolo plus sombre et plus radical que l’excellent « Ponyo sur la falaise » d’ Hayao Miyazaki. « Le Conte de la Princesse Kaguya » est toutefois d’une poésie et d’une délicatesse infinie. Les dessins sont d’une beauté renversante  vous invitant au voyage et à un retour à la nature.

Des super héros complètement loufoques, un travail de maître couronné à Canne, un petit trésor de zenitude japonaise ou encore une comédie musicale rose bonbon… A vous de choisir  

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...
Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: