Il y a dix ans, en lisant un vieux conte populaire russe sur l'histoire d'un mariage accidentel entre un homme malchanceux et une mariée déjà décédée, Tim Burton sut qu'il tenait là son prochain film d'animation en stop-motion: 'Les Noces Funèbres'. Récemment nominé aux Oscars dans la catégorie 'Meilleur Film d'Animation', 'Les Noces Funèbres' de Tim Burton est son second film d'animation en 'stop-motion', succédant au largement acclamé 'L'Etrange Noël de Mr.Jack', qu'il venait tout juste de sortir lorsque son imagination fut captivée par ce conte folklorique fantasque. " J'ai attendu des années pour qu'il soit réalisé en 'stop-motion' parce qu'il y a quelque chose de magnifique et d'émotionnel avec ce procédé. Les marionnettes sont des oeuvres d'art et les animateurs travaillent sur des sets, jouant avec la lumière et animant ces choses image par image. Il y a 24 images par seconde; voilà ce qui fait de ces animateurs de véritables artistes, car parfois ils ne parviennent à tourner que 6 secondes par semaine, mais la motivation est toujours là et vient du fait qu'ils peuvent toucher et voir physiquement ces oeuvres d'art." L'histoire se passe dans une petite ville Victorienne un peu glauque où deux jeunes gens timides se voient liés par un mariage arrangé. Victor (doublé par Johnny Depp), célibataire maladroit, est le fils des nouveaux-riches Nell et William Van Dort (doublés par Tracey Ullman et Paul Whitehouse) qui ont fait fortune dans le poisson en conserve. Victoria (doublée par Emily Watson) est la fille des aristocrates ruinés Maudeline et Finis Everglot (doublés par Joanna Lumley et Albert Finley). Après avoir été incapable de prononcer ses voeux de mariage lors de la répétition, Victor erre dans la forêt où, assis sous un arbre, il les prononce sans aucune erreur allant même jusqu'à placer l'anneau sur les racines. Mais à la place de racines il se rend compte qu'il s'agit en fait du doigt décharné d'une mariée en putréfaction (doublée par Helena Bonham Carter) qu'il vient malencontreusement d'épouser et qui l'emmène avec elle dans des enfers bizarres et colorés, tout cela pendant que sa future femme, Victoria, l'attend, en deuil dans le monde des vivants.
La création d'un monde sombre pour les vivants et d'un monde coloré pour les morts était un choix délibéré de Burton. "C'était un geste symbolique que je tentais de faire, car au fur et à mesure que je grandissais, il me semblait que le monde des morts était en fait la création de notre imagination où tout était beaucoup plus vivant et vif. J'apprécie les cultures où la mort est célébrée comme le jour des morts dans les cultures hispaniques, qui est rempli de squelettes colorés et de musique. C'est une approche bien plus positive de la question." Le Dvd des 'Noces funèbres' contient plusieurs bonus: 'Inside the two worlds', comportant des interviews, du matériel hors-scène et des croquis; 'Danny Elfman interprète 'The Two Worlds'; 'The Animators: The Breath of life', un reportage qui montre comment les animateurs ont envisagé les motivations de leurs personnages; 'Tim Burton: Dark vs Light', reportage qui explore ce qui a inspiré Tim Burton pour donner vie aux 'Noces Funèbres'; 'Voices from the Underworld', petit reportage sur les acteurs qui font les voix et qui expliquent comment ils ont apporté leurs caractéristiques uniques à leurs marionnettes; 'Making Puppets Tick', qui comprend une visite de l'atelier de production des marionnettes et 'The Corpse Bride Pre-Production Galleries'. Burton déclarait lors d'une apparition récente à Los Angeles pour la sortie du DVD: "Le support DVD est devenu tellement important qu'il est primordial de lui donner un aspect attrayant, parce que je sais que c'est le meilleur moyen d'attirer l'attention des gens. De ce fait, j'ai fait attention à la synchronisation des couleurs et à la qualité des prises, j'ai essayé de le peaufiner et de faire d'autres choses encore pour le présenter vraiment sous le meilleur aspect possible."
Un autre 'plus' fascinant que comprend le DVD est le documentaire traitant de la manière dont chaque personnage a évolué, depuis les croquis de la production jusqu'à la fabrication de chaque poupée et les tests de ses différents mouvements devant la caméra. "Parfois je me dis que dévoiler tout ses secrets sur le DVD, c'est trop, mais c'est aussi comme ça que ça se passe aujourd'hui. Je pense que dans ce cas, il est intéressant de voir les premières étapes des poupées et comment l'ont peut figer les poses par images et donc réellement apprécier le travail qui se cache derrière. Je pense que cela met en valeur toute l'expérience de visionnement." Les 'Noces Funèbres' de Tim Burton marquent le second film du réalisateur en un an, suivi de la sortie de son aventure fantastique 'Charlie et la Chocolaterie' (reprenant également Johnny Depp dans le casting). "Depuis que j'ai travaillé avec lui sur 'Edward aux Mains d'Argent'", explique Burton, "je savais que c'était un acteur qui aimait changer de types de rôles. Je lui ai demandé de faire la voix de Victor lors du tournage de Charlie et un soir lorsqu'on avait fini de tourner je me suis dit: 'allons le faire maintenant'...et nous sommes allés dans un studio d'enregistrement. Je pense qu'il était tellement surpris et nerveux qu'il utilisa cette peur pour créer son personnage, ce qui s'est avéré tout à fait adéquat." Burton, qui est né à Los Angeles, commença très tôt à dessiner, en suivant des cours au Cal Arts Institute avec une bourse de chez Disney et a débuté dans ce studio en tant qu'animateur. Il fit ses premiers pas avec le court-métrage d'animation 'Vincent', dont le narrateur était Vincent Price, et en 1985 il dirigea son premier film, 'Pee Wee's Big Adventure'. Parmi ses autres films on compte 'Beetlejuice', 'Batman', 'Batman Returns', 'Mars Attacks!', 'Ed Wood', 'Sleepy Hollow', 'La Planète des Singes' et 'Big Fish'. Il vit actuellement à Londres avec l'actrice Helena Bonham Carter et leur fils Billy Ray, âgé de 2 ans. Burton plaisante souvent sur le fait qu'il préfère la mélancolie de cette ville. "Quand on a eu du soleil toute sa vie, c'est agréable d'avoir un peu de changement" explique-t-il sans s'excuser. Maintenant que sa propre carrière et vie sont pleines de soleil, Burton fait la moue lorsqu'on lui demande si tout cela rend l'accès plus difficile aux sombres recoins qui lui ont étés utiles pour créer ses plus grands succès. "Si vous avez grandi tout seul, triste ou comme un paria, peu importe à quel point votre vie devient heureuse, je pense que cela demeure en vous, voilà pourquoi je pourrai toujours y accéder facilement. En fait maintenant que vous en parlez, je m'y rends sur le champ!" (Par Jenny Cooney Carrillo)